L'étoffe des songes: Un roman touchant by Claudine Houriet

L'étoffe des songes: Un roman touchant

byClaudine Houriet

Kobo ebook | March 10, 2017 | French

Pricing and Purchase Info

$17.99

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Une vie imaginaire...

Après un chagrin d’amour dévastateur, Léo a tourné le dos à des études brillantes pour devenir barman à Paris. Et pendant quarante ans, il a écouté ses clients lui raconter leurs joies et leurs peines, jusqu’à en oublier la vacuité de sa propre existence. Il les a toujours écoutés avec patience et indulgence. S’identifiant à eux pour échapper à des souvenirs douloureux. Vivant en quelque sorte par procuration. À l’heure de la retraite, ces vies d’emprunt le désertent, et il se retrouve seul face au désert de ses journées. Acculé, il trouve une échappatoire à ce vide qui l’entraîne vers l’abîme en s’inventant une histoire, une famille, des responsabilités.

Un roman bouleversant sur la solitude et la vacuité de l'existence, à ne manquer sous aucun prétexte !

EXTRAIT

Où avait passé le bourdonnement continu qui l’habitait ? Ces voix qui parlaient de ruptures, de malheurs, de joies, de soucis d’argent ? Ces confessions innombrables reçues derrière son bar, pendant tant d’années ? Léo servait les consommations, essuyait les verres, rangeait son comptoir. Et il écoutait. Ses jours avaient été remplis à ras bord de la vie des autres. C’était tellement plus simple, plus confortable. Sa propre existence reléguée à l’arrière de la scène, parmi les accessoires inemployés. Empoussiérée. Inoffensive. Tous les sentiments, tous les états d’âme que peut éprouver l’être humain, il les avait recueillis comme une manne nourricière.
Quand l’établissement avait été vendu, il avait craint les heures creuses, la perte des habitudes qui jalonnaient son quotidien. Mais il n’avait pas pensé que ce vécu grouillant audedans de lui, ce chuchotement rassurant qui l’occupait depuis si longtemps le déserterait. Certain que ce cinéma permanent lui resterait fidèle. Qu’était-il arrivé ? Il possédait une réserve inépuisable d’anecdotes, de confidences, d’histoires gaies ou tragiques, de détails scabreux. Pas besoin de monter sur les planches pour que s’épanouissent ses dons d’acteur. Dans la seconde, il endossait un rôle et le jouait à la perfection. Se mettre dans la peau du personnage, rire et pleurer, murmurer des mots d’amour ou cracher des insultes. Il n’avait qu’à évoquer Fred ou Jacquot, Ricou-la-poisse ou Angèle. Il avait le choix. En quarante ans, les imbroglios les plus enchevêtrés, les drames les plus sordides et les vaudevilles les plus extravagants lui avaient été confiés. Ce trésor lui appartenait.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Claudine Houriet est née en 1944 à Tramelan. Mère de trois enfants et grand-mère, elle a enseigné quelques années avant de se consacrer à l’écriture et à la peinture. Son premier roman, Ressacs, est paru en 1988. Tous ses titres, sauf le premier, figurent au catalogue des Éditions Luce Wilquin : Saisons premières (roman, 1989), Le rire des Parques (nouvelles, 1991), L’invitation de l’ange (nouvelles, 1995) et Le ravaudage de l’âme (roman, 1998, Prix de littérature française du canton de Berne).
Title:L'étoffe des songes: Un roman touchantFormat:Kobo ebookPublished:March 10, 2017Publisher:Editions Luce WilquinLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2875542184

ISBN - 13:9782875542182

Look for similar items by category:

Reviews