L'île au massacre by Prosper Willaume

L'île au massacre

byProsper Willaume

Kobo ebook | April 11, 2016 | French

Pricing and Purchase Info

$5.39

Available for download

Not available in stores

about

— Ohé ! les amis, s’écria La Londette, si vous voulez manger, il faut m’aider à tendre les filets.

La Londette, solide gaillard de vingt-cinq ans, s’avançait d’un pas résolu dans la cour du fort Saint-Charles. D’une main, il retenait un filet jeté sur ses épaules et de l’autre, il traînait un panier d’osier à deux anses.

Il se dirigea vers un groupe disparate, compose d’Indiens et de Blancs, assis autour d’un feu de sarments. À son approche, une squaw se leva, attisa les cendres et jeta sur le foyer quelques brindilles de bois mort. Une fumée légère et bleue s’éleva lentement et alla caresser les côtés d’une marmite suspendue à un haut trépied de bois.

Les Indiens continuèrent de fumer.

Un Blanc, un de ces hommes d’aventure et d’héroïsme, quitta un instant sa pause nonchalante et dégoûtée :

— Tu nous ennuies, La Londette, avec ton poisson. Nous ne mangeons que ça depuis une éternité !

— Sois raisonnable, Amiotte. Tu sais bien que notre maître attend des vivres de Montréal.

— Oui, je connais ce refrain, répondit Amiotte d’un ton rébarbatif.

— Ne croirait-on pas que tu es seul à faire la diète ? Est-ce que monseigneur de Lavérendrye n’a pas toujours essayé de bien nourrir ses employés ? Est-ce sa faute, à lui, si les canots que nous attendons n’arrivent pas ? Avec le dégel et la fonte des neiges, ils auront sans doute été retardés !

— Ou perdus dans l’un des grands Lacs.

— Miséricorde ! Comme tu es pessimiste !

— Non, je ne le suis pas. C’est mon estomac qui crie famine. Que veux-tu que j’y fasse ? Je n’ai rien à lui donner à ce frère-là, ajouta-t-il en se frappant sur l’abdomen.

— Eh bien ! répondit en riant La Londette, voilà une bonne occasion de faire pénitence.

— Pénitence ? Et Amiotte de repartir moitié figue, moitié raisin. N’en parle pas ! Tu me la fais assez faire avec ton maudit poisson. Poisson, poisson… toujours poisson. Je ne l’aime guère, tu le sais bien. Ah ! parle-moi de gibier et je suis ton homme !… Mais du poisson !… Nous sommes toujours en carême avec toi…

Le pauvre La Londette faisait peine à voir devant ce petit bout d’homme sur la tête duquel il aurait pu manger de la soupe. Autant il était grand et gros, autant Amiotte était petit et maigre. Le plus grand ne pouvait pas aborder le plus petit sans être en butte à des critiques et à des discussions où il n’avait jamais le dernier mot. Néanmoins ils étaient d’inséparables compagnons qui se seraient sacrifiés l’un pour l’autre. Cette fois pourtant, La Londette crut un moment qu’il pourrait clouer le bec de ce petit paquet de nerfs.

— Tu oublies, mon tout petit…

Amiotte serra les poings. Ses yeux lancèrent des éclairs. Il interrompit, furieux :

— D’abord, je te défends de m’appeler ton « tout petit », grande bique. Où as-tu vu que j’étais tout petit ? Je ne suis pas grand, c’est vrai, c’est pas une raison pour m’appeler petit.

— Je vais t’appeler mon gros. Ça va comme ça ?

Title:L'île au massacreFormat:Kobo ebookPublished:April 11, 2016Publisher:CPLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990051666915

Look for similar items by category:

Reviews