La Bourrine: ... en Pays Maraîchin by Marc Elder

La Bourrine: ... en Pays Maraîchin

byMarc Elder

Kobo ebook | August 4, 2016 | French

Pricing and Purchase Info

$2.17

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Edition Complète de " La Bourrine - Marc Elder ", entièrement relu, revu et corrigé avec mise en page étudiée et table des Matières pour navigation aisée.

Après le succès de son roman, Le Peuple de la Mer, Prix Goncourt 1913, Marc Elder écrit en 1932 un autre roman d’importance : La Bourrine.

Comme son œuvre qui obtint en 1913 le prix Goncourt, La Bourrine est un roman, que l’on qualifierait de nos jours de terroir.
C'est un roman dont l’action se déroule juste à côté de Noirmoutier, sur le continent, en Vendée dans les marais du Pays des Monts (Saint Jean de Monts et ses alentours) communément appelé Pays Maraîchin.
Les bourrines du marais de Monts en Vendée (que l’on trouve dans cette région depuis le XIVe siècle), sont des maisons de terre et de fibres végétales (Bauge, ou Bigôt localement), recouverte de chaume en guise de toiture. Des maisons cons-truites avec les ressources disponibles sur place.

Ce livre nous fait voyager au cœur du Pays Maraîchin, à travers la difficile évolution du monde paysan à partir des années 1920, les techniques d’agriculture commençant à changer progressivement, ainsi que les mentalités. Les jeunes petit à petit se désintéressent de la dure vie de labeur paysanne, préférant la vie citadine.

On sent les personnages de Marc Elder vivre, il les a côtoyés et s’est efforcé d’en faire ressortir leurs caractères et leurs âme, comme l’aurais fait un peintre ou un poète, grâce à sa sensibilité et son sens de l’observation.

Il nous offre ainsi un voyage au cœur de ce marais vendéen qui lui était très cher, un voyage au cœur de la vie de ses paysans du marais vendéen au début du 20ème siècle.

Cet ouvrage est également un chef-d’œuvre du même tonneau que son prix Goncourt 1913 (Le Peuple de La Mer) voire meilleur !

C’est de plus un roman emblématique de la vie passée des habitants du Pays Maraîchin ou Marais breton.

Biographie de l'auteur :

Marc Elder est le nom de plume de Marcel Tendron, originaire de Nantes (1884-1933), notamment critique d’art ainsi qu'historien et conservateur du château des ducs de Bretagne. Enfant, il passait ses vacances à La Bernerie-en-Retz, face à l’île de Noirmoutier, et sortait souvent en mer avec les pêcheurs de la baie de Bourgneuf. Il a écrit de nombreux romans et nouvelles.

A PROPOS DES EDITIONS VIVRE ENSEMBLE :

Les éditions Vivre Ensemble ont à cœur de vous offrir une lecture confortable et agréable de ses livres sur votre liseuse. 

Tous nos livres sont conçus avec soin, ont fait l'objet d'une relecture approfondie après la confection de l'ebook, et font l'objet d'une mise en page soignée ainsi qu'un travail sur la typographie.

Title:La Bourrine: ... en Pays MaraîchinFormat:Kobo ebookPublished:August 4, 2016Publisher:Editions Vivre EnsembleLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990052052847

Look for similar items by category:

Reviews