La Bourse by Honoré de Balzac

La Bourse

byHonoré de Balzac

Kobo ebook | May 10, 2016 | French

Pricing and Purchase Info

$2.71

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

La Bourse est une nouvelle de l'écrivain français Honoré de Balzac (1799 – 1850), parue en 1832 dans les Scènes de la vie privées de La Comédie humaine.

Résumé :

Le jeune peintre Hippolyte Schinner tombe par accident dans son atelier, et il reste inanimé. Le bruit de sa chute alertent ses deux voisines de l’étage du dessous, Adélaïde de Rouville et sa mère, qui soignent le jeune homme. Hippolyte trouve alors dans leur appartement une chaleur et une amitié agréable, mais aussi une misère digne et soigneusement cachée. Le jeune peintre est amoureux d’Adélaïde et il se rend souvent chez ses voisines où il découvre la volonté mystérieuse de cacher le passé des deux femmes. Il leur propose de refaire le portrait du mari de madame, un travail qui est une réussite complète et qui lui ouvre les portes de l'appartement de ses voisines. Mais qui sont ces deux « vieux amis » de la mère qui viennent perdre exprès au jeu pour laisser des écus à la vieille femme ?

Extrait :

Il est pour les âmes faciles à s’épanouir une heure délicieuse qui survient au moment où la nuit n’est pas encore et où le jour n’est plus. La lueur crépusculaire jette alors ses teintes molles ou ses reflets bizarres sur tous les objets, et favorise une rêverie qui se marie vaguement aux jeux de la lumière et de l’ombre.

Le silence qui règne presque toujours en cet instant le rend plus particulièrement cher aux artistes qui se recueillent, se mettent à quelques pas de leurs œuvres auxquelles ils ne peuvent plus travailler, et ils les jugent en s’enivrant du sujet dont le sens intime éclate alors aux yeux intérieurs du génie. Celui qui n’est pas demeuré pensif près d’un ami pendant ce moment de songes poétiques, en comprendra difficilement les indicibles bénéfices. À la faveur du clair-obscur, les ruses matérielles employées par l’art pour faire croire à des réalités disparaissent entièrement...

 

Title:La BourseFormat:Kobo ebookPublished:May 10, 2016Publisher:PRBLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990051762952

Look for similar items by category:

Reviews