La chute de miss Topsy: ( Edition intégrale ) by Édouard Rod (1857-1910)

La chute de miss Topsy: ( Edition intégrale )

byÉdouard Rod (1857-1910)

Kobo ebook | April 21, 2017 | French

Pricing and Purchase Info

$0.99

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

André Frémy n’était point né pour l’existence monotone d’employé dans un ministère : le travail en coupes réglées répugnait à sa nonchalance un peu maladive ; les minuties administratives exaspéraient son imagination vagabonde : la seule vue de son chef de bureau, gras, lourd, correct et solennel, lui faisait courir dans le dos un petit frisson d’agacement. Il travaillait sans ardeur ; les jours où l’ouvrage manquait, il tordait sa plume entre ses doigts, ou tambourinait sur son pupitre, ou lisait, quoiqu’il n’eût pas grand goût pour la lecture : tandis que son camarade, le poète Pellard, un gros garçon joufflu, rasé, châtain et jovial, alignait péniblement des alexandrins, en cherchant des rimes riches dans son Quitard. De longs moments passaient ainsi ; puis, tout à coup, la voix de Pellard éclatait, déclamant avec un accent terriblement méridional un sonnet ou une ballade de forme si compliquée et si cherchée qu’il était difficile d’en suivre le sens.
– Hein, qu’est-ce que vous dites de ça, Frémy ?...
André fronçait légèrement les sourcils pendant la lecture, et sa bouche se crispait en une série de tics nerveux. Une fois le morceau fini, son visage reprenait sa placidité habituelle.
– Ça n’est pas mal, n’est-ce pas ? demandait Pellard.
Il répondait, par politesse :
– Oui, c’est bien, c’est bien... C’est mieux que votre dernière pièce, il me semble !...
Le bon visage du poète s’éclairait :
– Les ballades, voyez-vous, c’est difficile... Mais quand on les réussit...
Et il expliquait ses théories d’art, parlait du volume qu’il publierait chez Lemerre, dès qu’il aurait réuni la somme nécessaire ; de son drame : Vercingétorix, auquel il travaillait le soir, et qu’il présenterait à la Comédie Française. De temps en temps André, qui balançait son pied en l’écoutant, l’interrompait pour........

Biographie de l'auteur

Édouard Rod, né le 31 mars 1857 à Nyon et mort le 29 janvier 1910 à Grasse, est un critique littéraire, journaliste, bellettrien et écrivain suisse. Originaire de Ropraz, Rod étudie à l'université de Lausanne, où il rédige sa thèse de doctorat sur la légende d'Œdipe (Le Développement de la légende d'Œdipe dans l'histoire de la littérature), puis à Berlin, où il s'enthousiasme pour les doctrines de Schopenhauer et la musique de Wagner. En 1878, il arrive à Paris. Critique réputé, il écrit de nombreux romans naturalistes inspirés des idées d'Émile Zola, avec qui il publie, en 1879, une brochure polémique, intitulée « À propos de l'Assommoir », marquant ainsi son engagement aux côtés du chef de file du naturalisme. En 1881, il dédie sa nouvelle Palmyre Veulard à Zola, dont il est devenu l'ami et le disciple.

Title:La chute de miss Topsy: ( Edition intégrale )Format:Kobo ebookPublished:April 21, 2017Publisher:H. Kistemaeckers 1882Language:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990052791715

Look for similar items by category:

Reviews