La Commune de 1871 by Jules Guesde

La Commune de 1871

byJules Guesde

Kobo ebook | August 5, 2014 | French

Pricing and Purchase Info

$2.95

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about


La Commune de 1871 - Jules Guesde
 
Jules Bazile (1845 - 1922) dit Jules Guesde, est un homme politique socialiste français.
 
La Commune de 1871 - Extrait :
 
Pas plus que le successeur de M. Thiers, M, de Mac-Mahon, nous n’ignorons pas que dans toutes les dépêches officielles qui, du 18 mars au 81 mai 1871, se sont étalées sur tous les murs des 36.000 communes de France, les communalistes de Paris ont été systématiquement qualifiés de communistes.
 
Pour notre part, le terme de communiste n’a rien en lui-même qui nous effraie. Communiste était Platon dans sa « République », qui vaut bien celle d’aujourd’hui. Communistes, les premières églises chrétiennes, dont le catholicisme qui prétend les continuer n’est que l’exploitation.
 
Communistes, Campanella dans sa Cité du soleil ; Thomas Morus dans son Utopie ; Babeuf et ses « complices » dans le Manifeste et la conjuration des Égaux ; Blanqui dans ses héroïques prises d’armes, et Cabot dans ses généreuses et folles tentatives de rénovation sociale aux déserts transatlantiques. On ne saurait, d’autre part, indiquer aucune société, si individualiste soit-elle, qui ne renferme une certaine somme de communisme, ne fût-ce que les routes, les promenades publiques, les phares, etc.
 
Mais la vérité est qu’il ne s’agissait pas, en 1871, de communisme, mais de commune — ce qui est bien différent ; et que, linguistiquement parlant, la commune affranchie, libre, maîtresse de ses écoles, de sa police, de son budget, de son armée et de son administration, ne fait, ne peut faire de ses défenseurs — défenseurs à coups de fusil et à coups de bulletin — que des communalistes.
 
Libertés communales, franchises communales, administration communale, autant de précédents terminologiques qui ne laissent planer aucun doute sur la validité et la portée de la rectification que nous devons tout d’abord faire au lapsus calami conscient et voulu de cet académicien qu’était M. Thiers...
 
 

Title:La Commune de 1871Format:Kobo ebookPublished:August 5, 2014Publisher:PRBLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990045524283

Look for similar items by category:

Reviews