La Confession d'un enfant du siècle: (Edition Intégrale - Version Entièrement Illustrée) by Alfred de Musset

La Confession d'un enfant du siècle: (Edition Intégrale - Version Entièrement Illustrée)

byAlfred de Musset, JBR (Illustrations)

Kobo ebook | March 5, 2017 | French

not yet rated|write a review

Pricing and Purchase Info

$4.26

Available for download

Not available in stores

about

La Confession d’un enfant du siècle (Edition intégrale - Version Entièrement Illustrée)

* Inclus une biographie d' Alfred de Musset

Résumé : "J'ai bien envie d'écrire notre histoire. Il me semble que cela me guérirait et m'élèverait le cœur. Je voudrais te bâtir un autel, fût-ce avec mes os..."

C'est ainsi que le 30 avril 1834, un mois après la fin du séjour mouvementé des deux écrivains-amants à Venise, Alfred de Musset faisait part à George Sand de son projet de "confession." Or ce roman quasi autobiographique où le badinage le cède bientôt à la tragédie intime apparaît aujourd'hui comme un des livres phares du dix-neuvième siècle français. Non qu'il constitue comme Le Génie du Christianisme un quelconque acte de naissance du mouvement romantique, mais parce qu'il situe le Romantisme à la croisée des chemins, à un moment où celui-ci tend à délaisser l'idéalisme pour s'adonner à la "curiosité du mal".

Extrait : Pour écrire l’histoire de sa vie, il faut d’abord avoir vécu ; aussi n’est-ce pas la mienne que j’écris.

Mais de même qu’un blessé atteint de la gangrène s’en va dans un amphithéâtre se faire couper un membre pourri ; et le professeur qui l’ampute, couvrant d’un linge blanc le membre séparé du corps, le fait circuler de mains en mains par tout l’amphithéâtre, pour que les élèves l’examinent ; de même, lorsqu’un certain temps de l’existence d’un homme, et, pour ainsi dire, un des membres de sa vie, a été blessé et gangrené par une maladie morale, il peut couper cette portion de lui-même, la retrancher du reste de sa vie, et la faire circuler sur la place publique, afin que les gens du même âge palpent et jugent la maladie.

Ainsi, ayant été atteint, dans la première fleur de la jeunesse, d’une maladie morale abominable, je raconte ce qui m’est arrivé pendant trois ans. Si j’étais seul malade, je n’en dirais rien ; mais comme il y en a beaucoup d’autres que moi qui souffrent du même mal, j’écris pour ceux-là, sans trop savoir s’ils y feront attention ; car dans le cas où personne n’y prendrait garde, j’aurai encore retiré ce fruit de mes paroles de m’être mieux guéri moi-même, et comme le renard pris au piège, j’aurai rongé mon pied captif...

Details & Specs

Title:La Confession d'un enfant du siècle: (Edition Intégrale - Version Entièrement Illustrée)Format:Kobo ebookPublished:March 5, 2017Publisher:jbrLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990052665030

Look for similar items by category:

Customer Reviews of La Confession d'un enfant du siècle: (Edition Intégrale - Version Entièrement Illustrée)

Reviews