La Cousine Bette (Annoté) by Honoré De Balzac

La Cousine Bette (Annoté)

byHonoré De Balzac

Kobo ebook | July 1, 2015 | French

Pricing and Purchase Info

$2.12

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

La Cousine Bette est un roman d’Honoré de Balzac, paru pour la première fois en feuilleton dans Le Constitutionnel d’octobre à décembre 1846. Publié en volume en 1847, il fait partie des Scènes de la vie parisienne, section Les Parents pauvres de La Comédie humaine.

C’est le premier portrait de femme profondément destructrice, rancunière et laide que Balzac ait produit. Même madame de Saint-Estève, la tante de Jacques Collin, alias Vautrin, a quelques caractéristiques émouvantes. La cousine Bette n’en a aucune. Apparentée à un animal malfaisant,« ses sourcils épais réunis par un bouquet, sa face longue et simiesque laissent deviner derrière la paysanne des Vosges un caractère de sauvage ».

Et c’est bien d’une sauvage qu’il s’agit. La cousine est animée d’une rage et d’une passion impuissante qui gaspille une énergie folle à nuire sans recueillir les fruits de ses intrigues, pourtant patiemment élaborées, telle une araignée tissant sa toile. Ce roman est considéré comme l'un des chefs-d’œuvre de La Comédie humaine. Le roman-feuilleton devient ici tragédie classique dans une expression littéraire beaucoup plus moderne.

Title:La Cousine Bette (Annoté)Format:Kobo ebookPublished:July 1, 2015Publisher:TychéLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990050955362

Look for similar items by category:

Reviews