La Curée by Emile Zola

La Curée

byEmile Zola

Kobo ebook | April 28, 2014 | French

Pricing and Purchase Info

$2.42

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Description de l'ouvrage
Date de publication: 1978 
La France de Napoléon III vue par Zola : «À cette heure, Paris offrait, pour un homme comme Aristide Saccard, le plus intéressant des spectacles. L'Empire venait d'être proclamé... Le silence s'était fait à la tribune et dans les journaux. La société, sauvée encore une fois, se félicitait, se reposait, faisait la grasse matinée, maintenant qu'un gouvernement fort la protégeait et lui ôtait jusqu'au souci de penser et de régler ses affaires. La grande préoccupation de la société était de savoir à quels amusements elle allait tuer le temps. Selon l'heureuse expression d'Eugène Rougon, Paris se mettait à table et rêvait gaudriole au dessert... L'Empire allait faire de Paris le mauvais lieu de l'Europe.»
Extrait:
Au retour, dans l’encombrement des voitures qui rentraient par le bord du lac, la calèche dut marcher au pas. Un moment, l’embarras devint tel, qu’il lui fallut même s’arrêter.
    Le soleil se couchait dans un ciel d’octobre, d’un gris clair, strié à l’horizon de minces nuages. Un dernier rayon, qui tombait des massifs lointains de la cascade, enfilait la chaussée, baignant d’une lumière rousse et pâlie la longue suite des voitures devenues immobiles. Les lueurs d’or, les éclairs vifs que jetaient les roues semblaient s’être fixés le long des rechampis jaune paille de la calèche, dont les panneaux gros bleu reflétaient des coins du paysage environnant. Et, plus haut, en plein dans la clarté rousse qui les éclairait par derrière, et qui faisait luire les boutons de cuivre de leurs capotes à demi pliées, retombant du siège, le cocher et le valet de pied, avec leur livrée bleu sombre, leurs culottes mastic et leurs gilets rayés noir et jaune, se tenaient raides, graves et patients, comme des laquais de bonne maison qu’un embarras de voitures ne parvient pas à fâcher. Leurs chapeaux, ornés d’une cocarde noire, avaient une grande dignité. Seuls, les chevaux, un superbe attelage bai, soufflaient d’impatience.
    — Tiens, dit Maxime, Laure d’Aurigny, là-bas, dans ce coupé… Vois donc, Renée.
    Renée se souleva légèrement, cligna les yeux, avec cette moue exquise que lui faisait faire la faiblesse de sa vue.

Biographie
Considéré comme chef de file du naturalisme, Émile Zola (1840-1902) est l'un des romanciers français les plus populaires. Fasciné par le monde la peinture, il est très proche des mouvements d'avant-garde. Il gagne l'amitié d'Édouard Manet, qui réalise son portrait, conserve au Musée d'Orsay. Son roman L'OEuvre, publié en 1866 nous entraîne dans le monde de l'art et des artistes, à travers le portrait d'un peintre maudit, Claude Lantier, dont le personnage évoque Paul Cézanne. Depuis 1961, Nathalia Brodskaïa est conservatrice au musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg. L'auteur a publié des monographies sur Rousseau, Renoir, Derain, Vlaminck et Van Dongen ainsi qu'un livre sur les Fauves. Elle consacre aujourd'hui ses recherches aux peintres français du début du XXème siècle.

Title:La CuréeFormat:Kobo ebookPublished:April 28, 2014Publisher:NALanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990044547573

Reviews