La débâcle: Les Rougon-Macquart (19/20) by Emile Zola

La débâcle: Les Rougon-Macquart (19/20)

byEmile Zola, L'Edition Numérique Européenne

Kobo ebook | April 16, 2015 | French

Pricing and Purchase Info

$4.99

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

La Débâcle est un roman d’Émile Zola publié en 1892, le dix-neuvième volume de la série les Rougon-Macquart, dont il constitue la conclusion historique.

Le premier roman (la Fortune des Rougon) évoquait le coup d’État du 2 décembre, qui mit en place le second Empire ; celui-ci a pour cadre la déroute de l’armée française devant les Prussiens à Sedan pendant la guerre franco-allemande de 1870, et donc la chute de l’Empire, remplacé le 4 septembre 1870 par la troisième République.

Le roman est une dénonciation implacable de la guerre et de ses horreurs, ce qui vaudra à son auteur des détracteurs qui ne lui pardonneront pas, même après la mort, ses prises de positions. Lors d’un débat à l’Assemblée Nationale sur le transfert des cendres de Zola au Panthéon le 19 mars 1908, Louis Buyat répond à Barrès sur le prétendu antipatriotisme de l’auteur de La Débâcle par les mots mêmes de l’auteur : « D’abord, dire la vérité sur l’effroyable catastrophe dont la France a failli mourir. (...) Tout en ne cachant rien, j’ai voulu expliquer nos désastres » puis concluant par : « Je tenais à apporter cette citation ; c’est vraiment un moyen facile de venir dénoncer ici Émile Zola comme antipatriote, alors qu’au contraire cette lettre indique sa constante préoccupation d’éviter à son pays les retours de l’histoire. »

Title:La débâcle: Les Rougon-Macquart (19/20)Format:Kobo ebookPublished:April 16, 2015Publisher:L'Edition numérique européenneLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2806701597

ISBN - 13:9782806701596

Look for similar items by category:

Reviews