La Dernière Année de Marie Dorval: (Edition Intégrale - Version Entièrement Illustrée) by Alexandre Dumas

La Dernière Année de Marie Dorval: (Edition Intégrale - Version Entièrement Illustrée)

byAlexandre Dumas

Kobo ebook | March 5, 2017 | French

Pricing and Purchase Info

$6.13

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

La Dernière Année de Marie Dorval (Edition Intégrale - Version Entièrement Illustrée)

*Inclus une courte biographie d'Alexandre Dumas

Descriptif : Ce texte, rédigé sous la forme d'une lettre adressée à George Sand et publié dans le journal Le Mousquetaire, est très différent des autres écrits de Dumas. On sent tout au long de la lecture que l'écrivain a laissé de côté tous les artifices littéraires pour mettre son âme à nue. 

Il se dégage de ces quelques pages une grande force d'amour et d'amitié; et lorsque Dumas parle pudiquement de ses larmes devant le cercueil de son amie, on ressent toute l'intensité de sa peine. Alexandre Dumas et Marie Dorval ont en effet été très proches. L'actrice a joué dans différentes pièces de Dumas et a été sa maîtresse. Leur liaison n'a pas duré longtemps, ils sont demeurés très liés toute leur vie. 

Ce texte ne laisse pas le lecteur insensible. Cette histoire simple et tragique fait vibrer une petite fibre de notre cœur et l'on se prend à penser à sa mère, à sa grand-mère, à son enfant, à tous ceux que l'on aime ou que l'on a aimés.

Extrait : Ma grande amie, Vous venez de nous raconter, avec votre cœur de colombe et votre plume d’aigle, quelques détails sur les derniers moments de notre chère Dorval. Des gens étrangers à sa famille, nous sommes peut-être, vous comme femme, moi comme homme, – ceux qui l’avons, je ne dirai pas le plus, mais le mieux aimée. Cependant, mettons avant tout le monde, et avant nous-mêmes, ce bon et noble cœur que vous glorifiez et qui se glorifie lui-même dans les lettres que vous citez de lui, – mettons celui sur la tête duquel Marie Dorval mourante posait sa main déjà froide, tandis que de ses lèvres, qui ne devaient plus s’ouvrir, elle balbutiait ce dernier mot qui le recommandait aux hommes, mais encore plus à Dieu : SUBLIME !

Title:La Dernière Année de Marie Dorval: (Edition Intégrale - Version Entièrement Illustrée)Format:Kobo ebookPublished:March 5, 2017Publisher:jbrLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990052668857

Look for similar items by category:

Reviews