La Diplomatie occulte de Louis XV by Alfred Mézières

La Diplomatie occulte de Louis XV

byAlfred Mézières

Kobo ebook | June 10, 2016 | French

Pricing and Purchase Info

$3.06

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

La Diplomatie occulte de Louis XV par l'historien de la littérature, journaliste et homme politique français Alfred Mézières (1826 – 1915).

Extrait :

Le premier sentiment qu’on éprouve, à mesure qu’on étudie davantage et qu’on connaît mieux les ressorts de la politique française sous le règne de Louis XV, est celui de la tristesse. L’agrandissement de la Prusse et de la Russie, l’extension démesurée de la puissance maritime de l’Angleterre, la perte de nos colonies, le partage de la Pologne, apparaissent comme autant de conséquences des fautes de la monarchie.

Ce n’est plus le temps des grands hommes d’état ; les intérêts de la France sont livrés à la frivolité du cardinal de Bernis, aux intrigues de Mme de Pompadour ou de Mme du Barry. Il y eut cependant alors bien des dévoûmens obscurs qui méritaient qu’on en fît un meilleur emploi. Sur tous les points où se trouve engagée la fortune du pays, on rencontre des hommes de cœur qui acceptent pour le sauver tous les genres de sacrifices. L’histoire intime nous dédommage des humiliations de l’histoire officielle. L’énergie et la suite dans les desseins qui manquent aux gouvernans se retrouvent au-dessous d’eux...

 

Title:La Diplomatie occulte de Louis XVFormat:Kobo ebookPublished:June 10, 2016Publisher:PRBLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990051887754

Look for similar items by category:

Reviews