La faute à Voltaire by Fabienne Huzé

La faute à Voltaire

byFabienne Huzé

Kobo ebook | August 27, 2016 | French

Pricing and Purchase Info

$0.00

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

L'histoire se situe dans l'extrême Nord-Est du bocage mayennais qui, au début du XXème siècle, et malgré une forte influence cléricale, se distinguait des autres par son républicanisme. Camille, jeune femme du siècle suivant, intriguée par une histoire de famille qu'on lui a racontée particulièrement sombre, va remonter le temps.

Le premier tome de La faute à Voltaire est ainsi empreint des peines et des mésaventures pendables et inexplicables arrivées dans les années trente et suivantes, selon ce que lui a raconté son père Ambroise.

Le second tome, intitulé La Belle Epoque, nous ramène au tout début du XXème siècle, époque de confrontation de croyances, religieuses pour les unes, laïques pour les autres : foi en Dieu d'un côté, foi dans le progrès technique et les lendemains qui chantent de l'autre. Paris, à deux cents kilomètres de là, attire les jeunes hommes rêvant de travaux moins durs que les travaux agricoles ou de carrières auxquelles leur instruction nouvelle ouvre les portes. Le bourg, très animé au début du siècle, se vide déjà d'une partie de ses jeunes gens lorsqu'arrive la guerre de 14.

Dans le troisième tome de La faute à Voltaire, intitulé Corps perdus, la guerre remanie des cartes déjà pipées, tuant, mutilant, et faisant peser sur les Baron le mystère des dispatitions d'abord, puis d'une réforme incompréhensible qui s'ajoute à la rancune des gens pour Félix, le père, qui a participé à la fois à l'inventaire de 1906 et à la réquisition de 1914 et qui, en outre, a engendré un enfant, au moins, hors mariage, avec sa voisine. Sous les ricanements et les commentaires entendus des bonnes gens, cet homme à qui, avant-guerre, tout paraissait sourire, semble soudain payer pour tous ses écarts de conduite, la honte s'abat sur lui et le destin de ses héritiers est brisé.

Dans ce roman, la narratrice, Camille, qui en raconte la genèse, s'efface devant les personnages, nombreux, qui traversent les événements politiques et sociaux du XXème siècle. Instruits et passionnés par le progrès par exemple pour les uns, illettrés et rompus par le travail ou impressionnés par les coutumes locales par exemple pour les autres, ce sont eux qui ont la parole, pensent, réagissent, s'émeuvent ou ressentent, de là où ils sont. Les voix sont donc multiples et la langue, quoique châtiée par l'école publique, le plus souvent populaire,.

Title:La faute à VoltaireFormat:Kobo ebookPublished:August 27, 2016Publisher:Concours Kobo by FNACLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990052127965

Look for similar items by category:

Reviews