La gouvernance à l'épreuve des enjeux environnementaux et des exigences démocratiques by Eric Duchemin

La gouvernance à l'épreuve des enjeux environnementaux et des exigences démocratiques

byEric Duchemin

Kobo ebook | November 9, 2009 | French

Pricing and Purchase Info

$13.99

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

La notion de gouvernance s'est rapidement immiscée dans toutes les sphères de l'action publique. Elle est une notion polysémique, mais dont le sens reste flou. Derrière les concepts de gouvernance, il est toutefois question de la manière dont on décide et agit collectivement face à un problème donné.

Mais qui décide ? Qui agit ? Comment ? Selon quels processus ? Quelle est l'échelle pertinente de définition du problème, du collectif, du commun ? Quels sont les critères de participation ? Que ce soit en matière de préservation de l'environnement ou de gestion des ressources naturelles, ces questions s'avèrent de première importance pour la gouvernance environnementale de notre monde.

À partir de cas issus de différents continents, les auteurs posent la problématique de la gouvernance en terme de dynamique d'acteurs, tout en montrant l'importance des problématiques de gestion (de l'environnement ou des ressources naturelles), des porteurs d'intérêts (stakeholders) et des aspects procéduraux. La décision n'y est pas vue en tant que responsabilité d'un seul acteur, mais bien comme le résultat d'une dynamique sociale entre agents publics et privés. Bien que ces dynamiques puissent être observées à divers niveaux d'action, c'est sans aucun doute l'échelle locale et le rôle des communautés locales dans la gouvernance environnementale qui retient l'attention des auteurs.

La responsabilité individuelle, l'importance de la régulation, le rôle des experts, les enjeux d'échelle, la concertation et le rôle relatif des communautés locales, voilà des éléments issus de l'apprentissage des cas présentés dans cet ouvrage.

Title:La gouvernance à l'épreuve des enjeux environnementaux et des exigences démocratiquesFormat:Kobo ebookPublished:November 9, 2009Publisher:Les Éditions en environnement VertigOLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2923982711

ISBN - 13:9782923982717

Look for similar items by category:

Reviews