La Grande Bretèche: La Comédie humaine (Scènes de la vie privée) by Honoré de Balzac

La Grande Bretèche: La Comédie humaine (Scènes de la vie privée)

byHonoré de Balzac

Kobo ebook | February 28, 2016 | French

not yet rated|write a review

Pricing and Purchase Info

$1.41

Available for download

Not available in stores

about

Présentation de l'éditeur

Avec les Editions MARQUES, venez découvrir ou redécouvrir les grands classiques optimisés pour vos liseuses et applications électroniques. Une publication de qualité par des professionnels de l'édition.

Les éditions MARQUES présentent "La Grande Bretèche", de "Honoré de Balzac", édité en texte intégral.

Résumé:

Un vrai crime, de sang-froid, et raconté en temps réel...

On est dans la tradition du récit d'horreur, mais ce bref récit (il faut cinquante-trois minutes pour le lire intégralement en public à voix haute, si on ne s'arrête pas trop aux frissons des auditeurs), le génie de Balzac le place en pleine épopée des guerres napoléoniennes.

Et comme par hasard dans un contexte quasi autobiographique : la Grande Bretèche, c'est le lieu-dit de Saint-Cyr sur Loire où sa mère l'avait mis en nourrice, et Vendôme la ville où il est resté de ses 8 ans à ses 14 ans au collège – avec 2 visites de ladite mère.

Quant à la maison... Là commence un autre mystère de La Grande Bretèche. Dans la première version, un étrange passage, où il raconte l'anecdote d'une maison tombant lentement en ruine, à la sortie de la forêt de Versailles, et le temps qu'on l'aperçoive toutes les conversations dans la diligence cessaient. Balzac, qui fait dire à Louis Lambert que "Toute poésie procède d'une rapide vision des choses", réinstalle à Vendôme cette maison brièvement aperçue, mais lourde de toute une énigme, pour y dresser son crime.

Et essayez de garder la tête hors de l'histoire, juste un petit peu : trois nappes de récit, trois narrateurs interposés, que rassemble Bianchon, le docteur récurrent dans la Comédie humaine. Une patronne d'auberge rurale, le notaire de la petite ville de province et ses Petit moment !, enfin la bonne, ancienne domestique de la châtelaine, une rivière, un Espagnol en exil, des briques, du plâtre et des pioches, un peu d'amour fou en plus...

Pour les balzaciens, un petit plus : c'est par le fantastique, et la puissance quasi gothique du récit bref, que Balzac passe progressivement au roman qu'on dira réaliste. Histoire qu'il reprend et affine, et insère dans Autre étude de femme comme pièce définitive de sa cathédrale.

Details & Specs

Title:La Grande Bretèche: La Comédie humaine (Scènes de la vie privée)Format:Kobo ebookPublished:February 28, 2016Publisher:Editions MARQUESLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990051505078

Look for similar items by category:

Customer Reviews of La Grande Bretèche: La Comédie humaine (Scènes de la vie privée)

Reviews