La Guerre de France en 1870-71 by Charles de Mazade

La Guerre de France en 1870-71

byCharles de Mazade

Kobo ebook | May 31, 2016 | French

Pricing and Purchase Info

$4.59

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

La Guerre de France en 1870-71, par l'historien et journaliste, membre de l’Académie française Charles de Mazade (1820 – 1893).

La guerre franco-allemande, parfois appelée guerre franco-prussienne ou guerre de 1870, oppose, du 19 juillet 1870 au 29 janvier 1871, la France et les États allemands coalisés sous l’égide de la Prusse.

Ce conflit se solde par la défaite française, et, forts de cette victoire, les États allemands s’unissent en un Empire allemand, proclamé au château de Versailles, le 18 janvier 1871.

Extrait :

Une nation qui depuis César a passé pour la race la plus guerrière du monde, qui a grandi dans les combats et par les combats au point d’exciter l’envie ou les ombrages des autres peuples en s’enivrant elle-même de ses propres succès, cette nation, une fois de plus descendue dans l’arène, se sent tout à coup frappée dans sa puissance et dans son orgueil. À peine a-t-elle le temps de se reconnaître dans cette carrière de foudroyantes déceptions où elle est lancée à l’improviste. Elle se croyait invincible, elle est vaincue presque avant d’être entrée en campagne. Elle se fiait avec une sorte de superstition à son vieux prestige, à la puissance de son organisation militaire, à l’habileté entraînante et hardie de ses généraux, et en un clin d’œil elle voit son organisation militaire pulvérisée, ses armées régulières coupées, cernées et captives, ses généraux paralysés par une stratégie qui surprend et déconcerte leur courage.

Elle se flattait, on la flattait d’une de ces grandes marches soudaines qui la portaient autrefois sur le sol ennemi, dans les capitales européennes, et au premier choc elle voit ses frontières rompues, ses provinces livrées à l’implacable invasion qui déborde sur son territoire, ses villes assiégées et tombant l’une après l’autre. C’est l’histoire de 1806, d’Iéna, qui recommence, et cette fois contre la France. Quoi encore ! le premier auteur de la guerre, l’empire tombe, la république naît au coup de tocsin de Sedan, et alors par une dernière illusion, on se figure du moins qu’on va pouvoir opposer à l’envahisseur les levées en masse, les armées improvisées, les murs inexpugnables de Paris ; mais non, tout est inutile, la résistance est vaincue jusque dans ses derniers retranchemens, jusque dans ses derniers efforts, et il ne reste plus qu’à rendre les armes, à subir la poignante nécessité d’une paix achetée au prix d’un démembrement, d’un déchirement de l’indissoluble territoire de France. Comment cette tragédie militaire et nationale s’est-elle accomplie ? Comment a-t-elle été possible ?

Table des Matières :

I. La Première armée de la Loire, 15 septembre 1872
II. La Deuxième armée de la Loire et le général Chanzy, 15 octobre 1872
III. La Campagne de l’Est et le général Bourbaki, 15 décembre 1872
IV. L’Invasion en Normandie, la campagne du nord et le général Faidherbe, 1 mars 1873
V. Le Siège de Paris et le général Trochu :l’investissement de Paris, 15 mai 1873
VI. Le Drame politique et militaire du siège de Paris, 15 juin 1873
VII. Champigny et Villiers, 15 juillet 1873
VIII. Les dernières Epreuves du siège et la Bataille de Buzenval, 1 septembre 1873
IX. L’Armistice et les négociations de Versailles, 1 octobre 1873.

L’Empire et l’Invasion

I. L’Empire et l’invasion - Les Origines de la guerre janvier 1874
II. Les Bataille de Frœschwiller et de Spicheren février 1874
III. La Campagne de Lorraine, les batailles de Rezonville et de Saint-Privat mars 1874
IV. L’Armée de Chalons et la bataille de Sedan mai 1874
V. Le Siège de Strasbourg, le Drame de Metz juillet 1874

L’Epilogue de la guerre

I. L’Assemblée de Bordeaux et la paix octobre 1874
II. La Paix et la Commune novembre 1874

 

Title:La Guerre de France en 1870-71Format:Kobo ebookPublished:May 31, 2016Publisher:PRBLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990051836042

Look for similar items by category:

Reviews