La légende de la mort en Basse-Bretagne - Annoté (enrichi d'une biographie): Croyances, Traditions et Usages des Bretons Armoricains by Anatole Le Braz

La légende de la mort en Basse-Bretagne - Annoté (enrichi d'une biographie): Croyances, Traditions…

byAnatole Le Braz

Kobo ebook | October 12, 2015 | French

Pricing and Purchase Info

$2.03

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Edition Complète de " La légende de la mort en Basse-Bretagne -  Anatole Le Braz ", entièrement relu, revu et corrigé avec mise en page étudiée et table des Matières pour navigation aisée.

Collecté, mise en ordre, par chapitres, et par échos à l'intérieur de chacun d'eux, des légendes, dits, manières, entourant la mort dans la Basse-Bretagne de la fin du 19ème. Préceptes généraux, récits, avec l'identité de conteurs, références à d'autres collectages, comparaisons avec d'autres traditions.

Le plaisir est immense à lire cet ouvrage. 

Plaisir du petit frisson des histoires horrifiantes ?
Plaisir de cette campagne des temps anciens, et de cette vie à parfum d'âge d'or, même quand on insiste sur la misère et la dureté des conditions (mais il y a aussi bonne bourgeoisie), de cette civilisation non sans raffinement ?
Plaisir des noms ? Bien entendu...
Plaisir des descriptions esquisses et pourtant parlante ?
Plaisir surtout de l'écriture, entre regard érudit, avec bonhomie, et tradition orale subtilement retravaillée. 

Une formidable évasion à travers le temps et les légendes, un régal pour les amoureux de la Bretagne ... 

On dépeint l’Ankou, tantôt comme un homme très grand et très maigre, les cheveux longs et blancs, la figure ombragée d’un large feutre ; tantôt sous la forme d’un squelette drapé d’un linceul, et dont la tête vire sans cesse au haut de la colonne vertébrale, ainsi qu’une girouette autour de sa tige de fer, afin qu’il puisse embrasser d’un seul coup d’œil toute la région qu’il a mission de parcourir.

Biographie de l'auteur :

Anatole Le Braz (1850-1926) est né dans la commune de Saint-Servais (Côtes-d'Armor). Il a écrit un grand nombre de livres relatifs aux traditions Bretonnes. Il arpenta sa vie entière la Bretagne en tous sens, afin de recueillir des contes et légendes populaires, ainsi qu’un très grand nombre de chansons en langue Bretonne, pour sauvegarder ce patrimoine en voie de disparition.

Il a été un des auteurs qui a le plus contribué à la renaissance de la culture et des traditions populaires en Bretagne.

A PROPOS DES EDITIONS VIVRE ENSEMBLE:

Les éditions Vivre Ensemble ont à cœur de vous offrir une lecture confortable et agréable de ses livres sur votre liseuse. 

Tous nos livres sont conçus avec soin, ont fait l'objet d'une relecture approfondie après la confection de l'ebook, et font l'objet d'une mise en page soignée ainsi qu'un travail sur la typographie.

Title:La légende de la mort en Basse-Bretagne - Annoté (enrichi d'une biographie): Croyances, Traditions…Format:Kobo ebookPublished:October 12, 2015Publisher:Editions Vivre EnsembleLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990051146158

Reviews