La langue française au Québec et ailleurs: Patrimoine linguistique, socioculture et modèles de référence by Wim RemysenLa langue française au Québec et ailleurs: Patrimoine linguistique, socioculture et modèles de référence by Wim Remysen

La langue française au Québec et ailleurs: Patrimoine linguistique, socioculture et modèles de…

EditorWim Remysen, Nadine Vincent

Hardcover | August 31, 2016 | French

Pricing and Purchase Info

$74.05

Earn 370 plum® points
Quantity:

Ships within 1-3 weeks

Ships free on orders over $25

Not available in stores

about

Cet ouvrage rend hommage à Louis Mercier, linguiste et lexicographe qui a consacré sa carrière à décrire le français québécois et à démystifier l’idée d’une langue unique pour l’ensemble des francophones. Les contributions publiées ici s’articulent autour de trois thèmes qui ont été au cœur de ses travaux : la mise en valeur du patrimoine linguistique, la prise en compte de la socioculture dans la description de la langue et la réflexion sur les normes et modèles linguistiques servant de référence. Si la plupart des textes portent sur le français québécois, ils ne s’y limitent pas et permettent, en s’attardant à la langue telle que perçue, analysée et décrite dans une société spécifique, d’enrichir les savoirs et les regards sur le français dans l’ensemble de l’espace francophone.

Wim Remysen est professeur de sociolinguistique à l’Université de Sherbrooke. Nadine Vincent est lexicographe et professeure de communication écrite à l’Université de Sherbrooke. Ils sont tous les deux membres du Centre de recherche interuniversitaire sur le français en usage au Québec (CRIFUQ).
Loading
Title:La langue française au Québec et ailleurs: Patrimoine linguistique, socioculture et modèles de…Format:HardcoverDimensions:8.5 × 6 × 1 inPublished:August 31, 2016Publisher:Peter Lang GmbH, Internationaler Verlag der WissenschaftenLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:3631670168

ISBN - 13:9783631670163

Look for similar items by category:

Reviews

Table of Contents

Contenu: Cristina Brancaglion : Does the French-Canadian speak real French ? L’apport de la Société du parler français au Canada à la querelle sur le French Canadian Patois/Parisian French – Wim Remysen : La valorisation et l’exploitation de la documentation linguistique produite par la Société du parler français au Canada : l’exemple de ses relevés géolinguistiques – Karine Gauvin : Les mots de la mer dans la formation du vocabulaire français au Québec et en Acadie – Pierre Rézeau : Richesses du français des « Canadiens-Français » d’après les témoignages de soldats de la Première Guerre mondiale – Josée Vincent : Aux sources du Dictionnaire général de la langue française au Canada (1957), de Louis-Alexandre Bélisle – Esther Poisson : Un second souffle pour les recherches sur la langue au Québec – Nadine Vincent : La composante socioculturelle du discours lexicographique : le sens figuré des noms d’oiseaux au Québec – Chiara Molinari : Représentations du français québécois dans le dictionnaire Usito : de la nomenclature aux articles thématiques – Daniella Coderre Porras : Fonctions et créativité de l’illustration ornementale du Petit Larousse illustré 2005 à 2016 – Caroline Dubois : Jouer un rôle de linguiste tout en enseignant la norme ? L’exemple de forums de discussion en classe de révision de textes – André Thibault : Koinéisation et standardisation en français québécois : le rôle des humoristes – Sophie Piron et Hélène Cajolet-Laganière : Que faire avec des bottes western, des médecins urgentologues et des robes cerise ? Réflexions sur l’apposition – Amélie-Hélène Rheault : Louis Mercier, pour la défense et l’illustration de la variété québécoise du français – Patrick Nicol : Fin de journée.