La Lune dans un HLM by Marie-Sissi LabrècheLa Lune dans un HLM by Marie-Sissi Labrèche

La Lune dans un HLM

byMarie-Sissi Labrèche

Mass Market Paperback | March 17, 2008 | French

Pricing and Purchase Info

$14.95

Earn 75 plum® points
Quantity:

Ships within 1-2 weeks

Ships free on orders over $25

Not available in stores

about

Tu continues d'aspirer avec ta paille, même s'il n'y a plus de liquide dans la canette de Coke. Et tu aspires et tu aspires et ça fait un bruit métallique énervant, irritant, qui me propulse dans un autre monde où je marche au plafond avec des yeux menaçants et une langue de serpent. De toute façon, j'ai toujours été écartelée entre la réalité et la fiction, tu m'y as habituée si tôt en engueulant les pots de confitures et en voyant Jésus au pied de ton lit. C'est pour cela qu'aujourd'hui, dans la chambre de ma grand-mère morte, assise sur son lit, j'ai décidé de t'écrire. Je profite de mon passage de trois semaines à Montréal pour me vider le cour, passer l'aspirateur dans les moindres recoins de mon être afin de t'extirper pour de bon. Oui, maman, c'est à toi que je m'adresse...Léa a vingt-trois ans et elle rêve de devenir la plus grande peintre de la terre. Sa grand-mère vient de mourir, la laissant seule face à la folie de sa mère. Mais Léa n'en peut plus des gaffes et des enfantillages de cette mère-enfant, elle souhaite se libérer de ce joug infernal.Alternant récit et lettres, le roman est un huis clos teinté à la fois de rage et d'une infinie tendresse entre la fille et la mère, la fille obligée d'être la mère de sa propre mère. Avec La Lune dans un HLM, Marie-Sissi renoue avec le thème de la folie maternelle qu'elle avait abordé dans son premier roman Borderline. En filigrane, on retrouve un autre thème cher à l'auteur, la misère sociale à Montréal. On aime le ton Labrèche : cru, saccadé, faussement désinvolte, tantôt triste, tantôt drôle. On aime sa façon unique de rendre tellement réel l'univers de ses personnages qu'on croirait presqu'entendre le bruit des Rice Krispies flottant dans un bol de lait. Et puis, elle pratique cette fois une distance littéraire qui rend ce roman encore plus émouvant !
Marie-Sissi Labrèche est écrivain et journaliste. Son premier roman, Borderline (Boréal 2000), a été très remarqué par la critique et traduit en plusieurs langues. Elle a aussi publié La Brèche (Boréal 2002).
Loading
Title:La Lune dans un HLMFormat:Mass Market PaperbackDimensions:8.75 × 6.35 × 0.68 inPublished:March 17, 2008Publisher:BoréalLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2764606087

ISBN - 13:9782764606087

Look for similar items by category:

Reviews