La Marquise du Châtelet: Amie de Voltaire by André Maurel

La Marquise du Châtelet: Amie de Voltaire

byAndré Maurel

Kobo ebook | March 2, 2016 | French

Pricing and Purchase Info

$3.99

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Gabrielle-Emilie Le Tonnelier de Breteuil, Marquise du Châtelet, est née à Paris en 1706. Son père, le baron de Breteuil, était introducteur des ambassadeurs à la cour de Louis XIV.

Après son mariage avec le marquis du Châtelet-Lomont, lieutenant général des armées du roi, elle fut attachée à la reine en qualité de dame de tabouret.

Sa liaison avec Voltaire, pour lequel la belle Emilie, comme il l'appela, quitta son mari et sa situation à la cour, dura longtemps. Ils se retirèrent d'abord à Montjeu, près d’Autun ; puis à Cirey.

La marquise était fort savante ; pour lui plaire, Voltaire étudiait Newton, Leibniz, et l'Académie des sciences ayant proposé pour sujet de concours la question suivante : De la nature et de la propagation du feu, Voltaire et son amie se mirent sur les rangs : ils furent battus par Euler.

Mais Voltaire vieillissait, et la marquise finit par lui donner pour remplaçant le capitaine de cavalerie et poète Saint-Lambert, l'auteur des Saisons.

A la fois grande intellectuelle et grande amoureuse, cette biographie renseignera mieux que tout discours sur cette femme qui fut, malgré tant de défauts, l'une des plus remarquables de son siècle. 

Title:La Marquise du Châtelet: Amie de VoltaireFormat:Kobo ebookPublished:March 2, 2016Publisher:Frédérique PATATLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990051511369

Look for similar items by category:

Reviews