LA MESSE DE SAINT VENCESLAS CONTE DE MALA STRANA by Jan Neruda

LA MESSE DE SAINT VENCESLAS CONTE DE MALA STRANA

byJan Neruda

Kobo ebook | August 1, 2014 | French

Pricing and Purchase Info

$1.43

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Extrait: J’étais blotti dans une encoignure du sombre escalier conduisant à la tribune d’orgue où j’attendais impatiemment la clôture des portes[1].
Il commençait à faire sombre. Je distinguais néanmoins à travers la grille, au bas de l’escalier, la silhouette de la tombe de saint Jean Népomucène et, du côté opposé, la porte vitrée de la sacristie.
On ne voyait personne. Le peu de fidèles venus ce soir-là au Saint étaient depuis longtemps partis. La grande nef, déserte, me semblait immense.
Il y avait cependant quelqu’un encore. Une ombre légère se dessinait à côté de l’autel de saint Jean et, en regardant bien, il me semblait reconnaître en cette forme immobile, pliée en deux, ma mère.
Elle priait et semblait ne pas entendre le pas traînant du bedeau qui secouait à chaque pas son lourd trousseau de clefs. Il s’arrêtait de temps en temps, écoutant avec attention et puis, aucun bruit suspect n’étant parvenu à son oreille, il continuait sa monotone tournée. Ma mère ne se leva que lorsqu’il fut tout près. Alors, elle se signa et s’éloigna en hâte vers la sacristie. J’entendis encore quelque temps le lourd pas du bedeau et le cliquetis des clefs secouées. Puis la porte de la sacristie se ferma et tout tomba dans le plus profond silence. Je me sentis légèrement ému de ce silence de mort qui s’établit alors autour de moi ; mon cœur battait plus fort que d’habitude, mais ce ne fut qu’un moment. Je fermai vite la grille et montai au premier où j’écoutai un instant si la porte de la sacristie restait fermée.
Comme tous les enfants de chœur, je croyais que, le soir venu, on lâchait dans la nef des chiens affectés à la garde nocturne de la cathédrale. Bien que nul de nous n’eût jamais aperçu l’ombre de ces singuliers gardiens, notre vive imagination aidant, nous croyions ces mâtins presque aussi féroces et aussi terribles que le gros poil-ras que nous voyions se traîner à l’ombre du roi Venceslas, sur un vieux tableau suspendu derrière le maître-autel.

Title:LA MESSE DE SAINT VENCESLAS CONTE DE MALA STRANAFormat:Kobo ebookPublished:August 1, 2014Publisher:NALanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990045510941

Reviews