La mort de Balzac (édition préfacée par François L'Yvonnet) by Octave Mirbeau

La mort de Balzac (édition préfacée par François L'Yvonnet)

byOctave Mirbeau

Kobo ebook | November 19, 2012 | French

Pricing and Purchase Info

$6.03

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

La mort de Balzac figurait initialement dans le récit d’Octave Mirbeau intitulé La 628-E8. Un curieux titre pour un curieux texte. Le titre correspond à la plaque minéralogique de la voiture de l’auteur, avec laquelle il parcourut le nord de la France. Le récit est un hymne à l’automobile (il est dédié à un constructeur de voitures de l’époque), mêlant impressions de voyage, remarques historiques, digressions esthétiques.
Les pages consacrées à la mort de Balzac ont fait scandale, car mettant en cause la respectabilité de madame Hanska, icône balzacienne, qui aurait entretenu avec son amant, le peintre Jean Gigoux, des relations charnelles pendant que son mari, Honoré, agonisait dans la pièce voisine. À la sortie du livre, en 1907, madame Hanska n’était plus de ce monde, mais non sa fille, ce qu’ignorait Mirbeau. À la demande de cette dernière, il supprima in extremis le chapitre concerné.
Remarquablement écrites, féroces, sans doute un peu injustes, ces pages dressent un portrait original et paradoxal de l’auteur de la Comédie humaine.

Title:La mort de Balzac (édition préfacée par François L'Yvonnet)Format:Kobo ebookPublished:November 19, 2012Publisher:Editions De L'HerneLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2851977989

ISBN - 13:9782851977984

Look for similar items by category:

Reviews