La Nouvelle-France au fil des édits

November 1, 2011|
La Nouvelle-France au fil des édits by Philippe Fournier
$49.95
Paperback
Earn 250 plum® points
Buy Online
Ship to an address
Ships within 1-2 weeks.
Free shipping on orders over $35
Pick up in store
To see if pickup is available,
In-Store Availability
Not sold in stores
Prices and offers may vary in store

about

Vous avez raté les plus récentes audiences des Rois Louis, les séances régulières du Conseil souverain, les décisions controversées du Gouverneur général ou les règlements contraignants édictés par l'intendant de service ?Que cela ne tienne ! Nous avons tout scruté et noté pour vous ! Dans le présent volume, Philippe Fournier synthétise le déroulement des principaux édits, ordonnances, lois et règlements qui ont façonné l'histoire de la Nouvelle-France de la commission royale accordée à Champlain, aux multiples implications des compagnies commerçantes, à la création du Conseil souverain et à l'établissement de la justice locale. S'ajoutent consécutivement les premiers règlements de police, la nomination du premier conseil municipal de Québec, l'ouverture de la première brasserie, la naissance de la poste, de l'établissement d'un registre des actes civils et l'ébauche d'une convention matrimoniale. Côté religieux, l'auteur note la création d'un bureau des pauvres, l'encouragement au mariage, la distribution des places d'honneur dans les églises, la description des biens des Jésuites, l'apport des dots des religieuses et des soins à prodiguer aux enfants trouvés. Enfin, il s'arrête sur les décisions prises par l'intendance, tels l'alignement et la largeur des rues, la protection contre les incendies, le renforcement des fortifications, la tenue des cabarets, la monnaie de cartes, les boulangers et bouchers, l'entretien des chemins d'hiver et la réglementation concernant les passeurs des rivières, ainsi que la notation de nombreuses et diverses nominations.
Philippe Fournier en est à son troisième ouvrage sur l'histoire du Québec. Après Bedford Raconté, une chronique illustrée décrivant sa ville natale, il a traité de la distribution des Seigneuries du Lac Champlain sous la période française et de leur disparition lors de la fixation des frontières.
Loading
Title:La Nouvelle-France au fil des éditsFormat:PaperbackProduct dimensions:8.75 X 6.35 X 0.68 inShipping dimensions:8.75 X 6.35 X 0.68 inPublished:November 1, 2011Publisher:SeptentrionLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2894486677

ISBN - 13:9782894486672

Appropriate for ages: All ages

Look for similar items by category: