La Patrie en danger: Danton, figure emblématique de la Révolution française. by Georges Jacques Danton

La Patrie en danger: Danton, figure emblématique de la Révolution française.

byGeorges Jacques Danton

Kobo ebook | December 26, 2014 | French

Pricing and Purchase Info

$2.14

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about


La Patrie en danger est un livre écrit par l'avocat au Conseil du Roi et homme politique français Georges Jacques Danton (1759 - 1794).
 
Danton est une des figures emblématiques de la Révolution française, tout comme Mirabeau, avec qui il partage un prodigieux talent oratoire et un tempérament impétueux, avide de jouissances, ou comme Robespierre, à qui tout l’oppose, le style, le tempérament et le type de talent.
 
Il incarne la « Patrie en danger » dans les heures tragiques de l’invasion d’août 1792, quand il s'efforce de fédérer contre l'ennemi toutes les énergies de la nation et d'user de tous les expédients : pour vaincre, dit-il, « il nous faut de l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace, et la France sera sauvée ! », et il n'hésite pas, par pragmatisme, à entamer des négociations secrètes avec les monarques coalisés pour négocier une paix rapide.
 
La Patrie en danger :
 
Ce livre comporte une table des matières dynamique.
Il est parfaitement mis en page pour une lecture sur liseuse électronique.
 
Extrait :
 
DISCOURS PRONONCÉ LE JOUR DE SON INSTALLATION
COMME SUBSTITUT DU PROCUREUR DE LA COMMUNE
Novembre 1792.
 
Monsieur le maire et messieurs,   
Dans une circonstance qui ne fut pas un des moments de sa gloire, un homme dont le nom doit être à jamais célèbre dans l’histoire de la Révolution, disait : qu’il savait bien qu’il n’y avait pas loin du Capitole à la Roche Tarpéienne ; et moi, vers la même époque à peu près, lorsqu’une sorte de plébiscite m’écarta de l’enceinte de cette assemblée où m’appelait une section de la capitale, je répondais à ceux qui attribuaient à l’affaiblissement de l’énergie des citoyens, ce qui n’était que l’effet d’une erreur éphémère, qu’il n’y avait pas loin pour un homme pur, de l’ostracisme suggéré aux premières fonctions de la chose publique.
 
L’évènement justifie aujourd’hui ma pensée ; l’opinion, non ce vain bruit qu’une faction de quelques mois ne fait régner qu’autant qu’elle-même l’opinion indestructible, celle qui se fonde sur des faits qu’on ne peut longtemps obscurcir, cette opinion qui n’accorde point d’amnistie aux traîtres, et dont le tribunal suprême casse les jugements des sots et les décrets des juges vendus à la tyrannie, cette opinion me rappelle du fond de ma retraite où j’allais cultiver cette métairie qui, quoique obscure et acquise avec le remboursement notoire d’une charge qui n’existe plus n’en a pas moins été érigée par mes détracteurs en domaines, en domaines immenses, payés par je ne sais quels agents de l’Angleterre et de la Prusse...
 
Table des Matières :
 
     Installation comme substitut du procureur de la Commune
     Mesures révolutionnaires (I)
     Mesures révolutionnaires (II)
     Sur le choix des juges parmi tous les citoyens
     Sur les accusations de dictature
     Sur le salaire des prêtres
     Sur les désastres de nos troupes
     Sur l’instruction gratuite et obligatoire
     Sur l’organisation de l’instruction publique
     Sur l’abolition de l’esclavage
     Jugement de Danton
 
 

Title:La Patrie en danger: Danton, figure emblématique de la Révolution française.Format:Kobo ebookPublished:December 26, 2014Publisher:PRBLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990050476614

Look for similar items by category:

Reviews