La phrase autonome: Théorie et manifestations by Bernard DarbordLa phrase autonome: Théorie et manifestations by Bernard Darbord

La phrase autonome: Théorie et manifestations

EditorBernard Darbord, César García de Lucas, Alexandra Oddo

Paperback | March 28, 2016 | French

Pricing and Purchase Info

$72.75

Earn 364 plum® points

Prices and offers may vary in store

Quantity:

Ships within 1-3 weeks

Ships free on orders over $25

Not available in stores

about

Les problèmes que pose une approche linguistique de la phrase autonome ne sont pas nouveaux : ils reviennent à l’ordre du jour par suite de l’intérêt porté à des champs qui n’avaient pas été encore assez envisagés comme objet d’étude. Ainsi les proverbes et les sentences, les routines formulaires, les phrases situationnelles ; mais aussi des thèmes plus anciennement connus mais quelque peu négligés, comme les exclamatives ou encore les phrases averbales.
Il faut aborder d’abord le problème de la définition de la phrase autonome : on admet généralement qu’il s’agit d’unités phrastiques ayant comme caractéristiques d’être syntaxiquement indépendantes de leur entourage (autonomie syntaxique) et d’être interprétables sans recours à cet entourage (autonomie sémantique).
Par ailleurs, les phrases autonomes sont considérées par beaucoup comme des unités figées, ce qui interroge d’une part leur statut lexical et d’autre part leur relation exacte au figement, dans la mesure où certains cas semblent peu convaincants.
Le but de l’ouvrage est de faire le point sur ces questions en réunissant des chercheurs travaillant dans tout ou partie de ce domaine, et sur une ou plusieurs langues.
Jean-Claude Anscombre est directeur de recherche émérite, rattaché au laboratoire Langues, Dictionnaires et Informatique (Paris XIII). Ses travaux concernent essentiellement la sémantique et la pragmatique. Bernard Darbord est professeur émérite de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Sa recherche porte sur la narration exempl...
Loading
Title:La phrase autonome: Théorie et manifestationsFormat:PaperbackDimensions:8.67 × 6 × 0.52 inPublished:March 28, 2016Publisher:P.I.E-Peter Lang S.A., Éditions Scientifiques InternationalesLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2875743317

ISBN - 13:9782875743312

Look for similar items by category:

Reviews

Table of Contents

Contenu : Alain Berrendonner : De l’autonomie sémantique de la « phrase » – Philippe Martin : Phrase autonome et intonation autonome – Bernard Bosredon/Irène Tamba : Titres et phrases autonomes ou d’une autonomie à l’autre – Frédéric Gachet : Incises et autonomie syntaxique – Florence Lefeuvre : Les énoncés averbaux autonomes : approche syntaxique et discursive – César García de Lucas : Les propositions nominales en espagnol – Jean-Claude Anscombre : Énoncés parémiques et autonomie – Alexandra Oddo : Typologie des phrases autonomes : catégorisations et transcatégorisations – Stéphane Viellard : Effacement du sujet et autonomie syntaxique. Analyse de quelques structures morphosyntaxiques du russe mobilisées dans les énoncés gnomiques – Mireia López Simó : Locuteur et interlocuteur. Leur rôle dans la délimitation de deux sous-classes de formules conversationnelles – Mario Marcon : Autonomie lexico-syntaxique des parémies et reconnaissance automatique sur corpus – Marie-Christine Bornes Varol : « On ne naît pas proverbe, on le devient » ou comment le projet ANR Aliento entend contribuer à la réflexion sur la notion de phrase autonome – Amalia Rodríguez-Somolinos : Les énoncés non verbaux en ancien français – Bernard Darbord : Sur la phrase sentencieuse et sa relation avec les fables – Elena Llamas-Pombo : Le proverbe comme unité graphique autonome dans les manuscrits médiévaux.