La Princesse de Clèves: suivi de La Princesse de Montpensier et La Comtesse de Tende by Madame de La Fayette

La Princesse de Clèves: suivi de La Princesse de Montpensier et La Comtesse de Tende

byMadame de La Fayette

Kobo ebook | October 22, 2014 | French

Pricing and Purchase Info

$2.61

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about


La Princesse de Clèves - Madame de La Fayette
suivi de La Princesse de Montpensier et La Comtesse de Tende
 
Ce livre comporte une table des matières dynamique.
Il est parfaitement mis en page pour une lecture sur liseuse électronique.
 
Madame de La Fayette (1634 - 1693) est une femme de lettres française. Elle a écrit le premier roman historique français, La Princesse de Clèves, souvent considéré comme le premier roman moderne.
 
Cette édition numérique présente une collection de 3 œuvres majeures de Marie-Madeleine Pioche de La Vergne, comtesse de La Fayette.
 
Liste des œuvres :
 
- 1662 - La Princesse de Montpensier (Edition Lepetit, 1820)
- 1678 - La Princesse de Clèves (Edition Lepetit, 1820)
- 1724 - La Comtesse de Tende (Edition Lepetit, 1820)
 
RESUME DES ŒUVRES
 
La Princesse de Clèves :
 
Le roman prend pour cadre la vie à la cour des Valois « dans les dernières années du règne de Henri Second », comme l'indique le narrateur dans les premières lignes. Il peut donc être défini comme un roman historique, même s'il inaugure, par bien des aspects (souci de vraisemblance, construction rigoureuse, introspection des personnages) la tradition du roman d'analyse dont se réclamera une partie de la modernité.
 
La Princesse de Clèves témoigne également du rôle important joué par les femmes en littérature et dans la vie culturelle du XVIIe siècle marquée par le courant de la préciosité. Madame de La Fayette avait fréquenté avant son mariage le salon de la marquise de Rambouillet et, comme son amie Madame de Sévigné, faisait partie du cercle littéraire de Madeleine de Scudéry, dont elle admirait les œuvres.
 
Roman fondateur, La Princesse de Clèves est évoqué comme l’un des modèles littéraires qui ont inspiré Balzac, Raymond Radiguet ou même Jean Cocteau.
 
 
La Princesse de Montpensier :
 
Mlle de Mézières et le duc de Guise deviennent amoureux (1563), un projet de mariage se forme mais une intrigue le fait échouer. Mlle de Mézières est alors mariée au prince de Montpensier (1566). Les personnages principaux (sauf le duc d'Anjou) sont désormais présentés. La seconde guerre de religion débute.
 
La seconde guerre de religion ayant débuté et le prince de Montpensier y participant, la princesse de Montpensier séjourne au château de Champigny, en compagnie du comte de Chabanes ; le comte tombe amoureux de la princesse, en fait l'aveu et est rejeté. La guerre prend fin (1568), le prince de Montpensier est de retour à Champigny.
 
Après une reprise de la guerre, le duc de Guise et le duc d'Anjou s'égarent dans la forêt. Arrivés au bord d'une rivière, ils aperçoivent une femme dans un bateau, qui se trouve être la princesse de Montpensier. Tous se rendent au château de Champigny. À cette occasion le duc d'Anjou devient lui aussi amoureux de la princesse de Montpensier. Après le départ des deux ducs, le prince laisse éclater sa jalousie. À Paris, le duc de Guise et la princesse se déclarent ouvertement leur amour, tandis que le duc d'Anjou, dans l'ignorance des sentiments qui les rapprochent, courtise la princesse. Lors d'un bal masqué donné à l'occasion du mariage de Charles IX avec Élisabeth d'Autriche en 1570, la princesse de Montpensier, croyant parler au duc de Guise, révèle par accident sa relation au duc d'Anjou. Ce dernier en conçoit une haine violente pour son rival...
 
 
La Comtesse de Tende :
 
L’action de La Comtesse de Tende se déroule en 1560, pendant la régence de Catherine de Médicis. Cette nouvelle présente beaucoup de ressemblances avec La Princesse de Clèves et La Princesse de Montpensier. Les mêmes libertés sont prises avec l’histoire : personnages historiques et imaginaires mêlés, biographies modifiées pour se plier aux intentions de l’auteur. Les thèmes et les péripéties se ressemblent également : mariage sans amour, passion adultère, aveu de la faute, à cette différence près que l’adultère est ici consommé et qu’un bâtard en naît.
 
Clarisse Strozzi a épousé, très jeune, le comte de Tende qui bientôt la délaisse pour une autre. La comtesse de Tende devient l’amie de la Princesse de Neufchâtel. Celle-ci a un prétendant, le Chevalier de Navarre, qui se lasse des atermoiements de la Princesse. Une violente passion partagée naît entre lui et la Comtesse de Tende. Cependant le mariage entre Navarre et Neufchâtel est décidé…
 
 

Title:La Princesse de Clèves: suivi de La Princesse de Montpensier et La Comtesse de TendeFormat:Kobo ebookPublished:October 22, 2014Publisher:PRBLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990046118627

Look for similar items by category:

Reviews