La Prison du Mid-Lothian: ou La jeune caméronienne by Walter Scott

La Prison du Mid-Lothian: ou La jeune caméronienne

byWalter Scott

Kobo ebook | December 9, 2015 | French

Pricing and Purchase Info

$2.71

Available for download

Not available in stores

about

La Prison du Mid-Lothian est un roman historique du poète et écrivain écossais Walter Scott (1771 – 1832).

 

Le Cœur du Midlothian est considéré de nos jours comme le plus subtil des romans de Scott, celui qui, pour les Écossais, reflète le plus profondément l'âme de leur peuple.

 

Ce livre numérique présente l'édition intégrale et comporte une table des matières dynamique. Il est parfaitement mise en page pour une lecture sur liseuse électronique.

 

Résumé :

 

Lorsque les deux personnages principaux, deux presbytériens, soumettent leurs problèmes moraux à la lumière de leur foi, leurs attitudes sont très différentes. Le fanatique Davie Deans s'emberlificote dans une casuistique verbeuse, alambiquée, avant de se laisser tout simplement submerger par l'amour paternel. Sa fille Jeanie, au contraire, a une certitude directe, sobre, lumineuse, intransigeante. Elle laisse condamner à mort sa propre sœur plutôt que de produire le faux témoignage qui la sauverait.

Scott situe le corps de son récit en 1736, et son dénouement une quinzaine d’années plus tard, soit vers 1751. Le roman réunit deux faits véridiques qui n'avaient rien à voir entre eux : l’émeute Porteous et le voyage de Helen Walker. Par ailleurs, le presbytérianisme occupant une place centrale dans le livre, de fréquentes allusions sont faites aux soulèvements covenantaires du siècle précédent.

 

Extrait :

 

Un des plus grands changements que le temps ait introduits dans nos usages (nous suivons toujours le manuscrit de Pierre Pattieson), c’est la rapidité des moyens de transport et de communication entre les diverses parties de l’Écosse. Il n’y a pas plus de vingt ou trente ans, selon le témoignage digne de foi de beaucoup de personnes encore vivantes, qu’un misérable cheval de charrette, parcourant à peine trente milles par jours, faisait le service de la poste d’Édimbourg aux extrémités du pays. Pourtant l’Écosse n’était pas plus mal partagée sous ce rapport que ne l’était sa puissante et riche sœur quatre-vingts ans plus tôt. Fielding dans son Tom Jones, et Farqhar dans sa petite comédie du Coche, ont tourné en ridicule la marche lente de ces voitures. Selon ce dernier, il fallait une forte gratification pour obtenir du conducteur qu’il arrivât une demi-heure plus tôt qu’à l’ordinaire à l’auberge du Bull and Mouth.

Mais, dans les deux pays, ces anciens moyens de transport, si lents et si sûrs, sont maintenant oubliés ; les malles-postes et les diligences se croisent en tous sens, dans les parties les plus reculées de la Grande-Bretagne ; et dans notre village, trois voitures de poste et quatre diligences, avec des gardes bien équipés et habillés d’écarlate, retentissent chaque jour dans les rues, et rivalisent de bruit et d’éclat avec l’invention de ce tyran fameux,

Demens ! qui nimbos et non imitable fulmen
Ære et cornipedum pulsu simularat equorum...

 

Title:La Prison du Mid-Lothian: ou La jeune caméronienneFormat:Kobo ebookPublished:December 9, 2015Publisher:PRBLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990051295207

Look for similar items by category:

Reviews