La réforme de la taxe des lettres en France et en Angleterre by Léon Faucher

La réforme de la taxe des lettres en France et en Angleterre

byLéon Faucher

Kobo ebook | August 8, 2016 | French

Pricing and Purchase Info

$2.92

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

EXTRAIT:

Le XIXe siècle sera considéré dans l’histoire comme l’âge de l’industrie. L’Angleterre en a donné l’exemple, et tous les peuples civilisés la suivent aujourd’hui de près ou de loin dans cette carrière. Le travail manufacturier est en pleine activité depuis Barcelone jusqu’à Moscou, et depuis la Delaware jusqu’au Danube. Partout fume la vapeur, partout on met en œuvre le fer, le coton, la laine, le lin et la soie. Les produits de grande consommation et les objets de luxe, chaque peuple veut fabriquer tout ce qui est à son usage. Les nations recherchent les ingénieurs, les mécaniciens et les chimistes, comme elles recherchaient naguère encore les officiers et les soldats. A une mine d’or ou d’argent, l’on préfère de nos jours une mine de houille. Liverpool, Manchester, Leeds, Birmingham, Newcastle, Lowell, Paris, Lyon, Saint-Étienne et Mulhouse, voilà les modèles que l’on propose à l’émulation dans les deux hémisphères.

A la faveur de cet empressement, l’industrie a fait, depuis cinquante ans, d’immenses progrès dans le monde. La production s’est développée presque sans limites. Les bras ont été multipliés à l’infini par les machines, et, bien que la mécanique remplace l’action de l’homme, chaque machine nouvelle a, pour ainsi dire, enfanté un nouveau groupe d’ouvriers. La force intelligente s’est accrue avec la force brute. En moins d’un demi-siècle, le travail du fer, du coton et de la laine donnait naissance à des villes de cent à trois cent mille habitans. Salaires, capitaux, tout s’élevait avec le flot de cette mer montante. La fortune mobilière, phénomène ébauché par Venise et par la Hollande, se fondait, dans tous les grands centres de civilisation, à côté de la propriété foncière, dont la valeur allait s’augmentant par contre-coup.

Title:La réforme de la taxe des lettres en France et en AngleterreFormat:Kobo ebookPublished:August 8, 2016Publisher:Léon FaucherLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990052060439

Look for similar items by category:

Reviews