La réunion de l'Alsace à la France: Une leçon d'histoire à M. le comte de Moltke by Charles Giraud

La réunion de l'Alsace à la France: Une leçon d'histoire à M. le comte de Moltke

byCharles Giraud

Kobo ebook | June 9, 2016 | French

Pricing and Purchase Info

$3.06

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

La Réunion de l’Alsace à la France, une leçon d’histoire à M. le comte de Moltke, par le juriste et doyen de la faculté de droit de Paris Charles Giraud (1802 – 1881).

L'Alsace et la Lorraine, territoires du Saint-Empire romain germanique situés entre la Meuse et le Rhin, ont été annexés par le royaume de France entre le XVIe siècle et le XVIIIe siècle. Ces mêmes territoires ont fait l'objet d'un rattachement à l'Empire allemand au XIXe siècle, puis au Troisième Reich au XXe siècle, avant de redevenir Françaises, la question de leur appartenance n'étant résolue que par la création de la Communauté Européenne en 1957.

Extrait :

Depuis plus de trois mois, l’Alsace est occupée, saccagée, bombardée par un ennemi tel qu’elle n’en vit point depuis les ravageurs de la guerre de trente ans. L’Alsace n’en résiste pas moins avec une constance calme, inébranlable, à l’odieuse invasion dont la France est le théâtre, et qui émeut à si juste titre le monde civilisé. C’est que l’Alsace est française, et qu’elle partage la résolution de la mère-patrie dans cette crise suprême où il s’agit non plus seulement, pour un peuple, de la défense de son territoire, mais encore de l’honneur de sa race et de son nom devant l’histoire et la postérité.

Ce n’est point d’aujourd’hui que l’Alsace nous donne l’exemple du dévoûment et le gage d’une participation complète au sort de la France. La fidélité au pays fut, en d’autres temps difficiles, la loi inviolable de cette noble province, loi sacrée à laquelle on se refuse de croire que puissent faillir des cœurs bien nés, mais dont l’exacte observation ne mérite pas moins la reconnaissance publique. Ne dites donc plus : « Notre Alsace ! » L’Alsace nous appartient par droit de famille, par le lien de l’affection, par la communauté des destinées ; elle nous appartient aussi par la loi du sol et par la foi des traités...

 

Title:La réunion de l'Alsace à la France: Une leçon d'histoire à M. le comte de MoltkeFormat:Kobo ebookPublished:June 9, 2016Publisher:PRBLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990051878677

Look for similar items by category:

Reviews