La Religieuse by Denis Diderot

La Religieuse

byDenis Diderot

Kobo ebook | January 3, 2013 | French

Pricing and Purchase Info

$2.99

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

La Religieuse
Denis Diderot, philosophe et encyclopédiste français (1713-1784)
1796, posthume

Ce livre numérique présente "La Religieuse", de Denis Diderot, édité en texte intégral. Une table des matières dynamique permet d'accéder directement aux différentes sections.

Au XVIIIème siècle, une jeune fille nommée Suzanne Simonin est contrainte par ses parents de prononcer des vœux forcés au terme de son noviciat. Pour de prétendues raisons financières, ceux-ci ont préféré enfermer leur fille au couvent. C’est en réalité parce qu’elle est un enfant illégitime et que sa mère espère ainsi expier sa faute de jeunesse.

La Religieuse, est un roman écrit sous forme de mémoires rédigés à la première personne, qu’une religieuse échappée du couvent adresse au marquis de Croismare afin de solliciter son aide.

Diderot fait le procès des institutions religieuses coercitives, contraires à la véritable religion dans la mesure où elles mènent les individus aux souffrances terrestres et à la damnation éternelle. Le monde clos entraîne la dégradation de la nature humaine. Oisiveté, inutilité sociale, promiscuité plongent peu à peu les reclus dans les rêveries morbides ou mystiques, puis dans la folie et les mènent parfois au suicide. C'est une Œuvre anticléricale par excellence.

Liste des sections:
- 1. Présentation
- 2. Notice préliminaire
- 3. Préface-annexe, extrait de la Correspondance littéraire de Grimm, 1770
- 4. Notes
- 5. La Religieuse

Title:La ReligieuseFormat:Kobo ebookPublished:January 3, 2013Publisher:Editions la Bibliothèque DigitaleLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990005509534

Reviews