La Science du bonhomme Richard: Et Conseils pour faire Fortune by Benjamin Franklin

La Science du bonhomme Richard: Et Conseils pour faire Fortune

byBenjamin Franklin

Kobo ebook | October 14, 2014 | French

Pricing and Purchase Info

$2.71

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about


La Science du bonhomme Richard - Benjamin Franklin
Et Conseils pour faire Fortune
 
Ce livre comporte une table des matières dynamique.
Il est parfaitement mis en page pour une lecture sur liseuse électronique.
 
Benjamin Franklin (1706 - 1790) est un imprimeur, éditeur, écrivain, naturaliste, inventeur et homme politique américain.
 
Écrivain, scientifique et homme politique américain du XVIIIe siècle, il reste l’un des personnages les plus populaires de l’histoire des Etats-Unis.
Humaniste à l’allure sympathique et aux indéniables qualités diplomatiques, il est parvenu à conquérir nombre d’intellectuels britanniques, américains et français. Ses activités politiques portées sur le social ont sans conteste joué un rôle décisif dans la naissance des États-Unis d’Amériques.
 
Benjamin Franklin résume dans «La Science du Bonhomme Richard», une suite de maximes dictées par le plus délicat bon sens et la plus droite honnêteté.
 
C'est l'enseignement même du travail, de la vigilance, de l'économie, de la prudence, de la sobriété, de la droiture.
Il les conseille par des raisons simples et profondes, avec des mots justes et fins.
La morale y est prêchée au nom de l'intérêt, et la vérité économique s'y exprime en sentences si heureuses qu'elles sont devenues des proverbes immortels.
 
Extrait :
 
J’ai ouï dire que rien ne fait autant de plaisir à un auteur, que de voir ses ouvrages cités avec vénération par d’autres savants écrivains. Il m’est rarement arrivé de jouir de ce plaisir  ; car, quoique je puisse dire, sans vanité, que, depuis un quart de siècle, je me suis fait annuellement un nom distingué parmi les auteurs (d’almanachs), il ne m’est guère arrivé, j’ignore pour quel motif, de voir mes confrères les écrivains dans le même genre, m’honorer de quelques éloges, ni aucun auteur faire la moindre mention de moi  ; de sorte que, sans le petit profit effectif que j’ai fait sur mes productions, la disette d’applaudissements m’aurait totalement découragé.
 
J’ai conclu à la fin que le meilleur juge de mon mérite était le peuple, puisqu’il achetait mon almanach, d’autant plus qu’en me répandant dans le monde, sans être connu, j’ai souvent entendu répéter par celui-ci ou celui-là quelqu’un de mes adages, en ajoutant toujours à la fin  : comme dit le bonhomme Richard. Cela m’a fait quelque plaisir, et m’a prouvé que non-seulement on faisait cas de mes leçons, mais qu’on avait encore quelque respect pour mon autorité  ; et j’avoue que, pour encourager d’autant plus le monde à se rappeler mes maximes et à les répéter, il m’est arrivé quelquefois de me citer moi-même du ton le plus grave. Jugez d’après cela combien je dus être content d’une aventure que je vais vous rapporter...
 
 

Title:La Science du bonhomme Richard: Et Conseils pour faire FortuneFormat:Kobo ebookPublished:October 14, 2014Publisher:PRBLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990046076750

Look for similar items by category:

Reviews