La Suisse et l'Autre: Plaidoyer pour une Suisse libérale by Johan Rochel

La Suisse et l'Autre: Plaidoyer pour une Suisse libérale

byJohan Rochel

Kobo ebook | January 5, 2016 | French

Pricing and Purchase Info

$14.99

Available for download

Not available in stores

about

Exploration de la politique commune d'immigration de l'UE et de ses conséquences cruciales pour la Suisse

Il souffle un vent de méfiance et de repli sur la Suisse et l’Europe. Partout, l’Autre est montré du doigt. On tire à boulets rouges sur les différentes habitudes de vie au sein de la population, le défi de l’intégration, la politique d’immigration et la réforme permanente du régime d’asile. Cet Autre n’a qu’à bien se tenir, tous les regards pèsent sur lui.

Les promoteurs d’une Suisse ouverte et progressiste sont trop longtemps restés spectateurs de ce discours de repli. Il est temps de réagir avec force et conviction. Cet essai livre un plaidoyer sans concession en faveur des valeurs clefs du libéralisme – la liberté et l’égalité – pour traiter de notre rapport à l’Autre. Ces valeurs sont porteuses d’un message d’ouverture, de progrès et de responsabilité. Elles permettent de dessiner une Suisse capable de vivre à la hauteur de ses idéaux et prête à assumer ses responsabilités.

Loin d’être l’apanage d’un seul parti politique, les valeurs de liberté et d’égalité résonnent comme un appel rassemblant les tenants d’un certain humanisme. Ballotées au gré des événements et des opportunismes, ces valeurs méritent un ancrage clair et cohérent à travers l’ensemble des forces politiques.

En abordant ces défis, cet essai prend le pari de lier vision d’ensemble et propositions politiques concrètes. Dans un contexte marqué par la rhétorique de l’urgence, de la crise et d’un pragmatisme douteux, cet essai offre une prise de distance nécessaire. Il intéressera les citoyens engagés, les décideurs et les passionnés de réflexion et d’action politiques.

Un plaidoyer pour une Suisse libérale, espace de liberté pour tous

EXTRAIT

Qu’on l’adore ou qu’on le déteste, le libéralisme est partout. Il a triomphé de tous ses adversaires politiques et, dans le combat des idéaux de société, il serait déclaré vainqueur par KO. En Suisse, tous les partis gouvernementaux se prétendent libéraux et il n’est plus que quelques extrémistes de gauche ou de droite pour refuser cette étiquette. Au-delà de l’étiquetage, lorsque le PLR, le PDC et l’UDC de la ville de Zurich font liste commune avec le slogan « Votre équipe libérale pour Zurich », il est permis de douter de la solidité du socle de valeurs communes.

CE QU’EN PENSE LA CRITIQUE

- « Johan Rochel, docteur en droit et philosophe, va à contre-courant des propos ambiants sur l'asile. Cet essai se veut un contre-pied aux idées dominantes de repli sur soi et de fermeture en matière d'asile et d'immigration. Un discours rare. » La Côte

- « Ce plaidoyer pour une Suisse libérale envers « l'Autre » recouvre autant l'asile, le regroupement familial, l'immigration économique que la démocratie. Le tout est argumenté et étayé. Et, la totalité des droits d'auteur de l'essai sera reversée au Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. » Journal du Jura

- « Face au discours de repli face à l’Etranger, Johan Rochet plaide pour que les valeurs de liberté et d'égalité nous guident dans notre rapport à L'Autre. Une Suisse libérale, ouverte et responsable, tel est le souhait de l'auteur. » Le Temps

A PROPOS DE L’AUTEUR

Philosophe et docteur en droit, Johan Rochel est l’initiateur du projet « Ethique en action » pour la promotion des savoirs et des compétences éthiques. Membre associé du Centre d’éthique de l’Université de Zurich et chargé de cours dans plusieurs universités, il s’est spécialisé sur les questions d’immigration et sur l’Union européenne. Il est vice-président du think tank Foraus — Forum de politique étrangère — et membre de la Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse.
Title:La Suisse et l'Autre: Plaidoyer pour une Suisse libéraleFormat:Kobo ebookPublished:January 5, 2016Publisher:Éditions SlatkineLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2832107435

ISBN - 13:9782832107430

Reviews