La Suppression des jésuites by Jean le Rond d'Alembert

La Suppression des jésuites

byJean le Rond d'Alembert

Kobo ebook | October 4, 2014 | French

Pricing and Purchase Info

$2.61

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about


La Suppression des jésuites par Jean le Rond d'Alembert.
 
Ce livre comporte une table des matières dynamique.
Il est parfaitement mis en page pour une lecture sur liseuse électronique.
 
Jean le Rond D’Alembert (1717 - 1783) est un mathématicien, philosophe et encyclopédiste français.
 
La Suppression des jésuites :
 
Extrait :
 
La suppression des Jésuites fut ordonnée une première fois en 1762. À cette époque, ils avaient inauguré des façons de faire qui n’étaient pas du goût de la cour. Ils s’étaient attaqués aux auteurs de l’Encyclopédie et surtout à Voltaire qui, las enfin de continuelles escarmouches, s’étaient décidés à répondre. Et le réveil du lion avait été terrible, d’autant plus que les jésuites ne trouvèrent pas un défenseur. Voici d’ailleurs ce qu’écrivait d’Alembert en 1765.
 
Il faut avouer que les jansénistes, qui ne se sont jamais piqués d’être fins, l’ont été dans ces derniers temps bien plus qu’ils ne pensaient, et que les jésuites, qui se piquent de l’être beaucoup, ne l’ont été guère. Ils ont donné comme des sots dans un panneau que leurs ennemis leur ont tendu sans s’en douter. Le gazetier janséniste, excité seulement par le fanatisme et la haine (car ce satirique imbécile n’en sait pas plus long), a reproché aux jésuites de poursuivre dans les jansénistes un fantôme d’hérésie, et de ne pas courre sus aux philosophes qui deviennent de jour en jour, selon lui, plus nombreux et plus insolents. Les jésuites, bêtement, ont lâché leur proie qui se mourait, pour attaquer des hommes pleins de vigueur, qui ne pensaient point à leur nuire.
 
Qu’est-il arrivé  ? ils n’ont point apaisé leurs anciens ennemis, et s’en sont attiré de nouveaux dont ils n’avaient que faire  ; ils le sentent bien aujourd’hui, mais il n’est plus temps. Telle était la position de ces pères, lorsque la guerre allumée entre l’Angleterre et la France occasionna à la société le fameux procès qui a entraîné sa destruction...
 
 

Title:La Suppression des jésuitesFormat:Kobo ebookPublished:October 4, 2014Publisher:PRBLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990046019849

Look for similar items by category:

Reviews