La Télégraphie aérienne et la télégraphie électrique by Louis Figuier

La Télégraphie aérienne et la télégraphie électrique

byLouis Figuier

Kobo ebook | September 3, 2016 | French

Pricing and Purchase Info

$2.92

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

EXTRAIT:

Depuis quatre ans bientôt, le télégraphe électrique est établi en France, il fonctionne sur les chemins de fer de Paris à Lille et de Paris à Rouen. On peut dire cependant, sans rien exagérer, que l’administration est encore à peu près seule dans le secret de l’entreprise ; quand on vient à parler de l’existence, dans notre pays, de la télégraphie électrique, on ne rencontre guère que des sceptiques ou des incrédules. Les journaux anglais et les feuilles américaines proclament à l’envi les étonnans résultats obtenus au Nouveau-Monde et dans le Royaume-Uni par cette invention admirable, et on ne sait pas que chaque jour de semblables merveilles se reproduisent chez nous, mais jusqu’ici sans grande utilité. D’où vient cette ignorance ? d’où vient cet étrange oubli qui pèse sur nos établissemens de télégraphie électrique ? C’est qu’on n’a rien fait, il faut bien le dire, pour populariser en France une si précieuse découverte. À Londres, le gouvernement, le commerce, les besoins privés des citoyens en retirent des services de tous les jours et de tous les instans aux États-Unis, le nouveau télégraphe transporte d’une extrémité du pays à l’autre les interminables messages du président de la république, il transmet aux provinces les avis de la métropole et sert d’intermédiaire à un grand nombre de transactions privées. En France, au contraire, aucune occasion ne vient jamais s’offrir de révéler par quelque éclatant service l’existence de cette conquête nouvelle de la science. À ne considérer que les résultats, on croirait vraiment pie la télégraphie électrique n’existe pas chez nous. 

L’application de l’électricité à la télégraphie n’est pas cependant parmi nous de date si récente. Il a tout juste un siècle que les premiers essais de ce genre furent exécutés, et depuis cette époque l’ardeur de nos savans ne s’est guère ralentie à la poursuite de ce magnifique problème. L’idée d’appliquer l’électricité à la transmission des signaux est en elle-même si simple, qu’elle vint naturellement à l’esprit des physiciens qui observèrent les premiers la rapidité prodigieuse avec laquelle le fluide électrique circule dans ses conducteurs.

Title:La Télégraphie aérienne et la télégraphie électriqueFormat:Kobo ebookPublished:September 3, 2016Publisher:Louis FiguierLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990052153865

Look for similar items by category:

Reviews