La terre qui meurt (suivi de La terre par Zola): édition intégrale by Émile Zola

La terre qui meurt (suivi de La terre par Zola): édition intégrale

byÉmile Zola, René Bazin

Kobo ebook | January 22, 2013 | French

Pricing and Purchase Info

$2.99

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Cette édition de référence rassemble deux romans majestueux qui évoquent la condition paysanne comme une tragédie sociale : « La terre qui meurt » de René Bazin, suivi de « La terre » par Emile Zola.

« La terre qui meurt » de René Bazin, c’est l’histoire de la vie dans les campagnes au 19e siècle, l'histoire d'une métairie vendéenne et de deux familles qui se côtoient depuis des décennies et s'apprécient en se respectant, l’histoire enfin de ce père qui gère sa ferme avec rudesse et projette de la faire prospérer après sa mort en réalisant des unions maritales arrangeantes et arrangées pour fortifier et agrandir le domaine. Mais les plans du père ne vont pas se réaliser comme espéré... La terre qui meurt c'est le livre de cet exode rural, de ses enfants que les lumières de la ville attirent, les emplois moins laborieux et mieux rémunérés, un destin qui n'est pas gravé dans les sillons de la charrue.

Suivi de « La terre » par Emile Zola : Le décor est la vaste plaine de la Beauce. Comme beaucoup d’autres fermiers, le père ne possède que quelques petits hectares de terre. Sa femme et lui, devenant trop vieux, décident de céder leurs terres à leurs enfants au nombre de trois. Il y a le fils aîné, alcoolique et paresseux, la fille mariée à un fermier, et la plus jeune, bien appétissante, toujours célibataire...

La Terre raconte le côté sordide de la campagne française au 19e siècle. On y voit autre chose que les beautés bucoliques que décrivaient les bourgeois de cette époque. Ce roman c'est plutôt les conflits familiaux pour obtenir en héritage les plus beaux lopins de terre. Ce roman c'est aussi la terre vue comme une maîtresse impitoyable qui laisse tomber son propriétaire vieillissant pour un autre plus fringant. La Terre, c'est un roman très sombre sur la vie de campagne au 19e siècle.

Format professionnel électronique © Ink Book édition.

Title:La terre qui meurt (suivi de La terre par Zola): édition intégraleFormat:Kobo ebookPublished:January 22, 2013Publisher:Ink bookLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9791023202397

Look for similar items by category:

Reviews