La Théogonie by Hesiode

La Théogonie

byHesiode, Traducteur : Henri Joseph Guillaume Patin

Kobo ebook | April 1, 2017 | French

Pricing and Purchase Info

$3.06

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about


Henri-Joseph-Guillaume Patin (21 août 1793 à Paris - 19 février 1876) est un homme de lettres, helléniste et latiniste français.

Il est élève puis maître de conférences à l’École normale avant de devenir professeur d'éloquence puis de poésie latine à la Faculté des Lettres dont il sera le doyen en 1833. Il collabore à de nombreux journaux, dont la Revue des deux Mondes, Le Globe et le Journal des savants. Il est connu tant pour ses traductions du grec et du latin que pour ses Études sur les tragiques grecs, ouvrage qui lui ouvre les portes de l'Académie française dont il est élu membre en 1842 et dont il sera secrétaire perpétuel de 1871 à sa mort.

Hésiode (en grec ancien ?s??d?? / Hêsíodos, en latin Hesiodus) est un poète grec du VIIIe siècle av. J.-C.

La Théogonie (en grec ancien Te?????a / Theogonía) est une œuvre du poète grec Hésiode (VIIIe siècle av. J.-C.) écrite en hexamètres dactyliques. Elle joue un rôle fondateur dans l’élaboration de la mythologie grecque. Le terme « théogonie » vient du nom Te?? / theós qui signifie « dieu » et du verbe ?e???? / gennáô qui signifie « engendrer ». Il s'agit donc d'un récit de l'origine des dieux.

Extrait :

Commençons notre chant par les Muses, habitantes du haut et divin Hélicon, qui, près d’une noire fontaine, devant l’autel du puissant fils de Cronos, mènent des danses légères ; qui, après avoir baigné leur beau corps dans les eaux du Permesse, de l’Hippocrène, du divin Olmeios, couronnent de chœurs gracieux, ravissants, les sommets de la montagne sacrée et les foulent sous leurs pieds agiles. C’est de là qu’elles descendent, lorsque, la nuit, dans un nuage, elles s’en vont parcourir la terre, faisant retentir au loin leur voix harmonieuse. Elles chantent Zeus qui s’arme de l’égide, Héra qui règne dans Argos et marche sur une chaussure dorée, la fille du roi des dieux, Athéné aux yeux d’azur, Apollon et sa sœur la chasseresse Arthémis, Poséidon, ce dieu dont les eaux embrassent la terre, dont le sceptre l’ébranlé, la vénérable Thémis, Aphrodite aux doux regards, Hébé à la couronne d’or, la belle Dioné, l’Aurore, le grand Hélios, la brillante Séléné, et Latone, et Japet, et Cronos aux rusés conseils, la Terre, le vaste Océan, la Nuit obscure, la race des autres dieux immortels.

Title:La ThéogonieFormat:Kobo ebookPublished:April 1, 2017Publisher:ERLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990052751320

Look for similar items by category:

Reviews