La Troisième République by Jacques Bainville

La Troisième République

byJacques Bainville

Kobo ebook | April 17, 2012 | French

Pricing and Purchase Info

$3.94

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Paru en 1935, la Troisième République de Jacques Bainville constitue toujours un essai* singulier, d’une lucidité éclairante quant aux grands faits et soubresauts qui ont jalonné la constitution de la République française contemporaine.

À travers les nombreuses évolutions sociétales et différents conflits : tel l’Affaire Dreyfus ; les expéditions coloniales ; les lois de séparation de l’Église et de l’État ; la révolution industrielle ; la Première Guerre mondiale. Cet ouvrage constitue un modèle d’analyse et de compréhension du jeu politique français passé, qui aidera à mieux comprendre de nombreux clivages qui en découlent toujours, de nos jours.


À propos de l’auteur :
Jacques Bainville, homme politique, historien et écrivain élu à l’Académie française en 1935. Il comptait parmi les plus grands esprits français de la première moitié du XXe siècle. Excellent observateur de son époque, il fut l’une des intelligences les plus lucides quant aux événements qui allaient ravager le XXe siècle. La pertinence de certaines de ses analyses, la clarté de son style, le sérieux et l’objectivité de ses travaux, sont aujourd’hui encore salués, par nombres d’historiens, écrivains et hommes politiques de premier plan.

Extrait de l’avant-propos :
« ...La Troisième République est entrée dans la soixante-sixième année de son âge. Les deux premières avaient eu une existence brève. Nous avons vu chez plusieurs peuples des régimes républicains finir non moins vite par des dictatures de divers genres. En France, malgré de fortes traditions monarchiques, non seulement la République a duré, mais encore elle a gardé les formes qu’à l’origine elle avait reçues. Elle ne s’est pas accompagnée (jusqu’à présent) d’une révolution sociale. Enfin elle offre la combinaison très rare de la démocratie et de la liberté, mélange sans doute instable puisqu’il s’est décomposé si vite, en d’autres temps chez nous, de nos jours dans d’autres pays. Des générations ont disparu et la France a toujours les mêmes institutions. Les conditions de la société ont changé, sans doute, mais moins qu’ailleurs, et les conditions politiques, jusqu’à nouvel ordre, se sont à peine altérées. Nous continuons d’unir le régime républicain et le régime parlementaire, ce qui passait pour inconciliable et impossible, à preuve la constitution américaine dont les auteurs ont pensé, avec toute l’école, qu’il fallait choisir entre l’un et l’autre. En effet il n’y a pas de parlementarisme aux États-Unis puisque les Chambres ne peuvent renverser le gouvernement.
Il ne paraît donc pas faux de dire que la troisième République présente un cas exceptionnel de conservation. Comment cela se fait-il ? Comment cela s’est-il fait ? Quelles ont été les causes, quels ont été les éléments de cette longévité ? À quoi est-elle due, ou à qui ? C’est à ces questions que notre récit essaie de répondre... »
*Environ 250 pages pour une édition papier.

Title:La Troisième RépubliqueFormat:Kobo ebookPublished:April 17, 2012Publisher:Hærès PublgLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990005892216

Look for similar items by category:

Reviews