Laboratoire moraliste (Le) by Alain BrunnLaboratoire moraliste (Le) by Alain Brunn

Laboratoire moraliste (Le)

byAlain Brunn

Paperback | August 24, 2009 | French

Pricing and Purchase Info

$49.95

Earn 250 plum® points

Prices and offers may vary in store

Out of stock online

Not available in stores

about

Quand advient une crise des savoirs, philosophique, scientifique, théologique, les Lettres doivent se réinventer pour redonner un cadre aux discours. Un tel travail s'accomplit notamment dans ce laboratoire que constitue l'écriture moraliste, lieu d'expérimentations où s'élabore un discours critique sur l'homme et la société. Dans la seconde moitié du XVIIe siècle, lorsque l'ordre des discours est bouleversé, la trajectoire d'un La Rochefoucauld est exemplaire de ce besoin d'inventer une nouvelle figure d'auteur. Avec ses Maximes, mais aussi ses Mémoires, ce duc et pair de France se fait collectionneur : il choisit et évalue des vérités morales et historiques qu'il épingle en sentences. Il investit ainsi dans l'écriture une autorité que les incertitudes de son temps, l'échec de la Fronde et l'émergence de l'État absolu lui ont interdite sur le plan politique. De la littérature comme crédit fait au livre quand les discours se troublent : cette expérience a instauré une fascination pour le droit à l'aphorisme qui hante ensuite l'Occident, jusqu'à Nietzsche, Barthes et Cioran.
Alain Brunn, ancien élève de l''École Normale Supérieure, agrégé de lettres modernes, docteur en littérature et civilisation française, enseigne la littérature en classes préparatoires. Il a notamment publié L''Auteur (GF-Flammarion) et participé à une édition des ouvres de La Rochefoucauld (Classiques Garnier-Pochothèque).
Loading
Title:Laboratoire moraliste (Le)Format:PaperbackDimensions:8.75 × 6.35 × 0.68 inPublished:August 24, 2009Publisher:PRESSES UNIVERSITAIRE DE FRANCELanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:213056416X

ISBN - 13:9782130564164

Look for similar items by category:

Reviews