L'Acadie entre le souvenir et l'oubli by Ronald RudinL'Acadie entre le souvenir et l'oubli by Ronald Rudin

L'Acadie entre le souvenir et l'oubli

byRonald Rudin

Paperback | February 17, 2014 | French

Pricing and Purchase Info

$29.95

Earn 150 plum® points
Quantity:

Ships within 1-2 weeks

Ships free on orders over $25

Available in stores

about

En 2004 et en 2005, les Acadiens ont célébré deux importants anniversaires. Le 400e anniversaire de la naissance de l'Acadie et le 250e de la Déportation. Un peu à la manière d'une « taupe », l'historien Ronald Rudin a participé à ces commémorations, s'est glissé parmi les participants pour « revivre » ces événements historiques. Les observations qu'il en a tirées et les nombreuses entrevues qu'il a menées auprès des participants forment un passionnant document sur les différentes manières de présenter et de commémorer le passé dans l'espace public. Mais Rudin ne s'intéresse pas aux seuls Acadiens, il recueille également les propos défendus par les anglophones et les représentants des Premières Nations, groupes qui percevaient également un enjeu historique, culturel et politique dans de telles commémorations. En effet, chacun des groupes, voire chacun des individus qui participaient aux différentes célébrations, avait son histoire à raconter, et chacun tenait à ce qu'elle soit entendue. C'est ainsi que L'Acadie entre le souvenir et l'oubli donne l'occasion à Ronald Rudin d'étudier les visées souvent conflictuelles qui se cachent derrière l'histoire officielle. Ce livre a remporté le Book Award of the National Council of Public History et le Prix en histoire appliquée de la Société historique du Canada.
Ronald Rudin est professeur au Département d'histoire de l'Université Concordia. Il est l'auteur, au Boréal, de Banking en français. Les banques canadiennes-françaises, 1835-1925 (1988).
Loading
Title:L'Acadie entre le souvenir et l'oubliFormat:PaperbackDimensions:8.75 × 6.35 × 0.68 inPublished:February 17, 2014Publisher:BoréalLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2764622929

ISBN - 13:9782764622926

Reviews