L'Affaire Lerouge by Émile Gaboriau

L'Affaire Lerouge

byÉmile Gaboriau

Kobo ebook | January 21, 2016 | French

Pricing and Purchase Info

$2.71

Available for download

Not available in stores

about

L'Affaire Lerouge est le plus célèbre roman policier de l'écrivain français Émile Gaboriau (1832 - 1873).

Elle est considérée comme une œuvre majeure du genre policier.

Ce livre numérique présente l'édition intégrale et comporte une table des matières dynamique. Il est parfaitement mise en page pour une lecture sur liseuse électronique.

Résumé :

Un jour de mars 1862, Claudine Lerouge est retrouvée assassinée chez elle, dans une maison isolée de Bougival où elle vivait seule. Les habitants du quartier sont incapables de fournir des informations précises sur les fréquentations de la victime ainsi que sur son passé. Les forces de l'ordre, représentées par l'inspecteur Lecoq, le juge d'instruction Daburon et le chef de la sécurité Gévrol, s'engagent sur quelques premières pistes encore vagues.

Alerté par Gévrol, le père Tabaret, dit « Tirauclair », arrive à son tour sur les lieux du crime pour inspecter. L'homme n'est pas de la profession mais aide la police sur son temps libre. Ses méthodes d'observation et de déduction minutieuses lui permettent de donner de nombreuses précisions sur la manière dont s'est déroulé le meurtre. Le crime a été commis par un homme encore jeune, et n'est pas motivé par le vol.

Extrait :

Le jeudi 6 mars 1862, surlendemain du mardi-gras, cinq femmes du village de La Jonchère se présentaient au bureau de police de Bougival.

Elles racontaient que depuis deux jours personne n’avait aperçu une de leurs voisines, la veuve Lerouge, qui habitait seule une maisonnette isolée. À plusieurs reprises, elles avaient frappé en vain. Les fenêtres comme la porte étant exactement fermées, il avait été impossible de jeter un coup d’œil à l’intérieur. Ce silence, cette disparition les inquiétaient. Redoutant un crime, ou tout au moins un accident, elles demandaient que « la Justice » voulût bien, pour les rassurer, forcer la porte et pénétrer dans la maison.

Bougival est un pays aimable, peuplé tous les dimanches de canotiers et de canotières ; on y relève beaucoup de délits, mais les crimes y sont rares. Le commissaire refusa donc d’abord de se rendre à la prière des solliciteuses. Cependant elles firent si bien, elles insistèrent tant et si longtemps, que le magistrat fatigué céda. Il envoya chercher le brigadier de gendarmerie et deux de ses hommes, requit un serrurier et, ainsi accompagné, suivit les voisines de la veuve Lerouge...

 

Title:L'Affaire LerougeFormat:Kobo ebookPublished:January 21, 2016Publisher:PRBLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990051383843

Look for similar items by category:

Reviews