L'Art d'avoir toujours raison: L'Art de la Controverse by Arthur Schopenhauer

L'Art d'avoir toujours raison: L'Art de la Controverse

byArthur Schopenhauer

Kobo ebook | October 12, 2015 | French

Pricing and Purchase Info

$2.03

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Edition Complète de " L’Art d’avoir toujours raison - L'Art de la Controverse - Arthur Schopenhauer ", entièrement relu, revu et corrigé avec mise en page étudiée et table des Matières pour navigation aisée.

Dans une conversation ou un débat, les interlocuteurs ne cherchent généralement pas la vérité, mais juste de vaincre la thèse de l'autre. La tentation est alors grande d'utiliser des arguments malhonnêtes pour paraître avoir raison aux yeux des autres.
Schopenhauer nous donne une liste de stratagèmes qui peuvent détruire l'argumentation de l'adversaire, et la manière d'éviter de s'y faire soi-même piéger. On s'aperçoit rapidement qu'on en utilise fréquemment dans la vie courante sans s'en rendre compte. 

Biographie de l'auteur :

Philosophe allemand issu d'une riche famille de banquiers. Arthur Schopenhauer vit en célibataire, sans responsabilité sociale, enclin à la mélancolie et au cynisme. Il expose sa philosophie, très tôt élaborée, dans son ouvrage majeur " Le Monde comme volonté et représentation" (1819) qui ne connaîtra le succès qu'après sa réédition, bien plus tard. 

Selon ses propres dires, la philosophie de Schopenhauer est principalement inspirée de celles de Platon, d'Emmanuel Kant et des textes sacrés indiens (dont levédanta) que l'Europe venait de découvrir grâce aux traductions d'Anquetil-Duperron.

« Les écrits de Kant, tout autant que les livres sacrés des Hindous et de Platon, ont été, après le spectacle vivant de la nature, mes plus précieux inspirateurs. »

Sa philosophie présente également une très forte convergence de points de vue avec la philosophie bouddhiste, si bien qu'on l'a parfois considéré au XIXe siècle comme un « philosophe bouddhiste », même si le bouddhisme ne sera véritablement connu en Europe qu'avec les ouvrages et traductions d’Eugène Burnouf en 1844, donc bien après la parution de l'oeuvre maîtresse de Schopenhauer, Le Monde comme volonté et comme représentation.

A PROPOS DES EDITIONS VIVRE ENSEMBLE:


Les éditions Vivre Ensemble ont à cœur de vous offrir une lecture confortable et agréable de ses livres sur votre liseuse. 

Tous nos livres sont conçus avec soin, ont fait l'objet d'une relecture approfondie après la confection de l'ebook, et font l'objet d'une mise en page soignée ainsi qu'un travail sur la typographie.

Title:L'Art d'avoir toujours raison: L'Art de la ControverseFormat:Kobo ebookPublished:October 12, 2015Publisher:Editions Vivre EnsembleLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990051145663

Look for similar items by category:

Reviews