LEÇONS DE PHILOSOPHIE by Simone Weil

LEÇONS DE PHILOSOPHIE

bySimone Weil

Kobo ebook | October 2, 2015 | French

Pricing and Purchase Info

$1.41

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Simone Weil est présentée par les uns comme « la plus grande mystique du siècle », par les autres comme « une anarchiste révolutionnaire ». Elle suscite les débats les plus passionnés. 

Ce livre comporte une table des matières dynamique. 

Extrait: 
LES SENSATIONS ET LE TEMPS.

Donc, sentir c'est toujours subir. Le fait de sentir ne nous apprend absolument rien sur le monde et sur nous-mêmes. Les sensations ne nous apparaissent pas immédiatement comme distinctes. (Cf. Lagneau, la Sensation est un abstrait.) Avant d'avoir rapporté la sensation à un objet, on ne distingue pas la sensation. Condillac (philosophe matérialiste de l'école empirique anglaise) a comme théorie que toute la pensée est formée de sensations. Exemple : si on commence par donner l'odorat à une statue, puis si on lui offre une belle rose à respirer, la statue, si elle pouvait parler, dirait ; « Je suis odeur de rose. » Toutes les lois que nous nous bornons à sentir, nous sommes l'ensemble de toutes les sensations éprouvées.
Les sensations ne nous donnent donc pas d'idée de l'espace. Nous donnent-elles l'idée du temps ? Une sensation est bien quelque chose qui dure, mais pour qu'elles puissent donner l'idée du temps il faut que nous puissions attacher un sens aux sensations passées.
Prenons comme exemple le souvenir de la musique. On commence par reproduire l'air ; mais nous savons que nous n'arrivons pas à reproduire la sensation ; nous essayons alors de nous rappeler l'objet qui l'a produite ou l'impression provoquée sur nous par cette sensation.

Title:LEÇONS DE PHILOSOPHIEFormat:Kobo ebookPublished:October 2, 2015Publisher:NALanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990051129465

Look for similar items by category:

Reviews