Le Bâtisseur

November 10, 2008|
Le Bâtisseur by Danielle Brault
$37.95
Paperback
Earn 190 plum® points
Buy Online
Ship to an address
Ships within 1-2 weeks.
Free shipping on orders over $35
Pick up in store
To see if pickup is available,
In-Store Availability
Not sold in stores
Prices and offers may vary in store

about

Joseph Emile Vanier (1858-1934) reçoit à 19 ans son diplôme d''ingénieur et d''architecte. Ce premier élève de l''École Polytechnique travaille d''abord à Los Angeles puis de retour au pays, il développe des réseaux d''aqueduc et d''égouts, entre autres à Saint-Louis-du-Mile-End, tout en enseignant à l''École Polytechnique. À travers les épidémies et les fusions municipales, il s''associe avec les architectes Resther de la rue Saint-Jacques, épouse la très catholique Marie-Olivine Pariseau et s''attache profondément à ses enfants. Millionnaire avant quarante ans, Joseph Emile Vanier côtoie des gens influents et célèbres comme le magnat du chemin de fer, Cornélius Van Horne ou le sculpteur Louis-Philippe Hébert. Il poursuit son ascension en réalisant de très beaux édifices et en devenant expert-conseil en génie civil, tout en s''offrant quelques escapades hors de sa vie familiale. À Sainte-Rose de l''île Jésus, il se construit une splendide villa d''été à son image pour y recevoir parents et amis. Au début des années folles, sa jeune secrétaire devient sa maîtresse, mais il éprouve des difficultés financières lorsqu''il s''occupe de l''exploitation d''une carrière de pierres. Cet amateur de cigares et de bons vins doit alors affronter la mort de sa première femme et la Grande Dépression. Finalement, il épouse sa maîtresse qui l''éloigne lentement de ses enfants. Il meurt à la suite d''une longue maladie, laissant un testament qui fait l''effet d''une bombe dans la famille.Joseph Emile Vanier est un personnage important dont on a peu parlé, sinon dans les milieux spécialisés et qui, pourtant, fait partie de ces gens d''origines modestes dont la persévérance a permis aux canadiens-français d''accéder à un monde réservé à ceux qui venaient de familles riches et anglophones. Je crois que j''ai réussi une synthèse qui démontre toutes les influences que le milieu, les croyances et les choix personnels font peser sur une personnalité.
Danielle Brault détient un baccalauréat en pédagogie de l''Université de Montréal. Elle a fait carrière en enseignement au niveau secondaire puis au niveau professionnel.
Loading
Title:Le BâtisseurFormat:PaperbackProduct dimensions:8.75 X 6.35 X 0.68 inShipping dimensions:8.75 X 6.35 X 0.68 inPublished:November 10, 2008Publisher:SeptentrionLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2894485441

ISBN - 13:9782894485446

Appropriate for ages: All ages

Look for similar items by category: