Le bois, voilà l'ennemi ! by THOMAS COUËT

Le bois, voilà l'ennemi !

byTHOMAS COUËT

Kobo ebook | April 13, 2015 | French

Pricing and Purchase Info

$1.41

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Ce livre comporte une table des matières dynamique, a été relu et corrigé. 

Extrait: 
Étude d’Économie Sociale et Politique.

De hautes et superbes futaies garnissent encore une grande partie de nos vallées et de nos montagnes. Elles recouvrent un sol riche et fertile, et tout à fait propre à la culture. On se demande s’il ne serait pas mieux de les faire disparaître le plus tôt possible pour faire place à de nombreuses et actives populations.
Mais ces belles futaies représentent une valeur commerciale qui a mis en appétit la convoitise du spéculateur, déjà riche de capital, plus riche encore en audace et en influence. De là est né un conflit entre deux intérêts dont l’un est cher à notre peuple, et l’autre favorise la cupidité de certains individus. Dans la lutte qui s’en est suivie, le colon n’a pas toujours eu gain de cause. Tant s’en faut ! Alors il n’est pas étonnant que l’on ait enveloppé dans une même condamnation : et le bois et le lumberman, et les lois et les ministres, qui tous ensemble s’opposent à la libre pénétration du bois par le colon.
De là aussi le retour périodique de ce problème de la colonisation qui se pose sans cesse, et qui ne trouve jamais de solution.
La discussion bat son plein encore une fois. Sera-t-on plus heureux cette fois-ci ?

Mais pourquoi le problème n’est-il pas résolu ? Est-il bien posé d’abord ? Ne donne-t-on pas à la colonisation proprement dite une importance excessive, surtout maintenant que l’agriculture est en train de renouveler ses méthodes ? A-t-on bien compris également le rôle et la situation du marchand de bois ?
Je ne sais si je me trompe, mais, il me semble qu’il y a un peu de Don Quichotisme dans tout ce mouvement soi-disant national et patriotique. Il est évident que nous souffrons quelque part, le bât nous blesse, mais où exactement ? et de quelle manière ? et comment trouver et appliquer le remède ? Voilà ce qu’on ne paraît pas comprendre.
C’est tout à fait regrettable. Car, pendant que 

Title:Le bois, voilà l'ennemi !Format:Kobo ebookPublished:April 13, 2015Publisher:NALanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990050391009

Look for similar items by category:

Reviews