Le bonheur au travail: Journal d'un jeune stagiaire by Corinne d’Argis

Le bonheur au travail: Journal d'un jeune stagiaire

byCorinne d’Argis, Anne Chanard

Kobo ebook | March 9, 2017 | French

Pricing and Purchase Info

$19.99

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Un jeune stagiaire va de découvertes en étonnements pour sa première expérience professionnelle...

Jean-Hubert, dit Jub, est en 2e année de l’Ecole des Managers. Il est recruté par l’entreprise Pace, leader européen de la bougie, pour faire un stage de 6 mois auprès du directeur de la Prospective et du Numérique.
De sa visite à l’usine de Lentillac-Saint-Blaise, à sa rencontre avec le directeur commercial, le truculent Kubikus, ou avec le directeur financier, Jean Lepingre, notre jeune stagiaire s’étonne un peu plus chaque jour.
Ahuri, il découvre le monde de l’entreprise : empilement hiérarchique, bureau avec ou sans fenêtre, querelles de chef, réunions interminables, concurrents féroces, prises de décision sans queue ni tête, potins et médisances, système d’information d’un autre siècle…
Jub est affecté au projet Bougie 2.0, la bougie numérique du 21è siècle. Las, les commerciaux et le marketing lui mettent des bâtons dans les roues. Sans compter la responsable de la RSE, qui défend becs et ongles le retour de la bougie au suif pour une clientèle bobo haut de gamme.
Heureusement, le jeune homme a plus d’un tour dans son sac. Et un seul objectif : découvrir enfin le bonheur au travail.

Un roman humoristique et décalé sur l'envers du monde du travail. À découvrir absolument !

EXTRAIT

Et me voilà à Levallois-Perret, au siège du groupe Pace, pour un entretien de recrutement. Bon, j’ai un peu l’air d’un guignol dans ce costard, mais vous connaissez ma mère, maintenant. La veste est un peu serrée, non ? Ouais, et le pantalon un chouïa trop court, on voit mes Zike flambant neuves. Ma mère a insisté pour que je mette mes mocassins, mais là, j’ai dit stop. Des mocassins à glands ! Toutes ces frusques c’était en l’honneur de la communion de mon cousin, mais, mais, mais : en famille, ok, en dehors, j’ai mon image, moi ! En fait ma mère a un vieux compte à régler avec sa sœur, et c’est à celle qui aura le rejeton le plus magnifique. « T’es beau, mon fils », elles répètent toutes les deux à longueur de journée.
Bref.
J’ai un petit quart d’heure de retard, rien de bien méchant. Mais ça fait une demi-heure que j’attends, faut pas pousser quand même. Je m’ennuie grave, là. Y’a rien pour se distraire, dans cette espèce de salle d’attente version luxe. Des lampadaires design, des fauteuils profonds, un canapé en cuir hyper classe, une table basse en chrome et verre, mais rien, nada, pas le moindre Foot Magazine ou Auto Moto, juste des plaquettes à la con qui présentent l’univers des bougies. Des bougies ! Comme truc qui sert à rien !
– Bonjour, vous êtes bien M. Trovit ?
Une dame passe la tête, puis le corps tout entier. Je m’attendais, je ne sais pas moi, à une créature sublime, qui aille avec le décor. Mais non, c’est juste une femme entre deux âges, habillée d’une robe informe et chaussée de mocassins plats.
Elle se présente comme Melle Leteinturier, responsable du recrutement à la direction du Personnel.
Elle me fait presser, allez, allez, dépêchons, nous sommes en retard. La faute à qui ? Les gens sont incroyables, non ?

À PROPOS DES AUTEURS

Corinne d’Argis a travaillé dans un cabinet de chasseurs de tête, puis 15 ans dans un grand groupe bancaire et enfin dans la lutte contre la discrimination à l’embauche. Elle connait maintenant le bonheur de la toute petite entreprise. Jub ou le bonheur au travail est son 7e livre.
Anne Chanard a travaillé pendant 20 ans dans des entreprises qui ont tantôt mené, tantôt subi les transformations technologiques de ce début de 21e siècle. Le bonheur au travail, elle l’a trouvé… de temps en temps. Récemment, elle a découvert le bonheur de l’écriture en rédigeant sa thèse de MBA, en 2015 sur « Innovation et intrapreneuriat dans les grandes entreprises multinationales ».
Jub ou le bonheur au travail est son premier roman.
Title:Le bonheur au travail: Journal d'un jeune stagiaireFormat:Kobo ebookPublished:March 9, 2017Publisher:Saint-Léger EditionsLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9791094135150

Look for similar items by category:

Reviews