Le Chat maigre by Anatole France

Le Chat maigre

byAnatole France

Kobo ebook | October 17, 2014 | French

Pricing and Purchase Info

$2.61

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about


Le Chat maigre - Anatole France
 
Ce livre comporte une table des matières dynamique.
Il est parfaitement mis en page pour une lecture sur liseuse électronique.
 
Anatole France (1844 - 1924), pour l'état civil François Anatole Thibault, est un écrivain français, considéré comme l’un des plus grands de l'époque de la Troisième République, dont il a également été un des plus importants critiques littéraires.
 
Le Chat maigre est une nouvelle d’Anatole France, publiée 1879.
 
Résumé :
 
Cette nouvelle satirique nous plonge dans le Paris de 1877, en compagnie de Rémi Sainte-Lucie, jeune Haïtien, fils d'Alidor Sainte-Lucie, ancien ministre de l'Instruction publique et de la Marine d'Haïti et qui prépare son baccalauréat en dilettante sous la houlette lascive de Monsieur Godet-Laterasse, Créole de La Réunion, journaliste à la pige de la défunte revue « L'entonnoir littéraire ». Monsieur Godet-Laterasse met la dernière main à une œuvre monumentale portant le titre ronflant « De la régénération de la Société par la race noire ».
 
Le Chat maigre est un restaurant situé dans l'endroit le plus resserré et le plus nauséabond de la rue Saint Jacques. Sur tous les murs et même au plafond, il y a des peintures, parmi lesquelles une toile représentant « ... un chat de gouttière découpant entre des tuyaux de cheminées, sur la lune énorme et rousse sa maigre silhouette noire, arquée comme un pont du Moyen Âge. Cette œuvre d'un jeune maître impressionniste servait d'enseigne à l'établissement... »
 
Extrait :
 
Les bourrasques de novembre fouettaient depuis trois jours le faubourg populeux, que les premières ombres de la nuit revêtaient déjà. Des flaques d’eau miroitaient sous les becs de gaz. Une boue noire, délayée par les pas des hommes et des chevaux, couvrait le trottoir et la chaussée. Les ouvriers, portant leurs outils sur le dos, et les femmes, revenant de chez le traiteur avec des portions de bœuf entre deux assiettes, marchaient sous la pluie en tendant le dos, dans la morne attitude des bêtes de somme.
 
Monsieur Godet-Laterrasse, serré dans ses vêtements noirs, montait avec le peuple la voie boueuse qui mène au faîte de Montmartre. Sous son parapluie qui, fatigué par d’anciens orages, palpitait au vent comme l’aile d’un gros oiseau blessé, monsieur Godet-Laterrasse portait haut la tête. Sa mâchoire étant proéminente et son front déprimé, sa face prenait sans peine une attitude horizontale et ses yeux pouvaient, sans se lever, voir, à travers les trous du taffetas, le ciel fuligineux.
 
Marchant tantôt avec une hâte fébrile, tantôt avec une lenteur songeuse, il s’engagea dans un impasse noir et boueux, longea les lattes moisies de la charmille effeuillée qui borde l’établissement des bains, et, après un moment d’hésitation, entra dans une gargote où des gens vêtus comme lui, d’un drap noir, mince et fripé, mangeaient silencieusement dans une atmosphère de graisse tiède, compliquée d’une écœurante odeur de barèges, due au voisinage des bains...
 
 

Title:Le Chat maigreFormat:Kobo ebookPublished:October 17, 2014Publisher:PRBLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990046097830

Look for similar items by category:

Reviews