Le Chien des Baskerville by Sir Arthur Conan Doyle

Le Chien des Baskerville

bySir Arthur Conan Doyle

Kobo ebook | June 5, 2012 | French

Pricing and Purchase Info

$1.99

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

 Il aura fallu attendre Umberto Eco et son bestseller mondial, Le Nom de la rose, pour conférer à Sherlock Holmes et au Chien des Baskerville une dignité littéraire : le sémiologue, romancier, érudit, professeur d’université baptisa son enquêteur du nom de Guillaume de Baskerville, histoire de produire chez le lecteur averti une habile rencontre entre Aristote et Holmes.

 

C’est donc sous l’égide de l’interprétation littéraire qu’il faut lire Le Chien des Baskerville. Non que l’intrigue, les personnages et le décor de ce merveilleux roman policier soient à écarter - mais parce que l’on comprend mieux alors la raison d’un succès,; on comprend mieux les files d’attentes interminables devant les kiosques à journaux, à l’aube du XXe siècle; pour acheter le Strand, où paraissait alors en feuilletons l’ultime aventure de Sherlock Holmes, surgi de ses propres cendres, disparu dans les chutes de Reichenbach en compagnie de Moriarty.

Car Sherlock Holmes, c’est le triomphe de la rationalité sur le fantastique, de la logique sur le fantasme, de la dialectique sur l’absurde : dans une société assommée par le retour à l’ordre moral, Holmes sait l’impossibilité des diableries comme le chien-fantôme. Et semble souscrire à une éthique positiviste, où les faits ont des causes, enchainés par une relation nécessaire et impérieuse.

Cependant, l’extraordinaire intuition dont fait preuve l’enquêteur, tout au long du roman, introduit une note distonale dans l’œuvre. Ce qui meut Holmes, ce n’est pas l’amour de la vérité, mais une sorte de force aveugle, un désir insatiable de puissance et de victoire. Holmes plus fort que Henri de Baskerville, plus doué que le médecin Mortimer, que les ruses du Belzébuth. Holmes en figure victorieuse de l’époque victorienne.

 

La présente édition reprend celle de l’édition Hachette en 1908, avec une traduction de A. de Jassaud.

Ce livre s’adresse à tous les amateurs de fantastique-philosophique, ce genre inventé par Doyle et si peu mis à l’honneur en ce début de XXIe siècle.

Title:Le Chien des BaskervilleFormat:Kobo ebookPublished:June 5, 2012Publisher:KinoscriptLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9791090338463

Look for similar items by category:

Reviews