Le Communisme jugé par l'histoire by Adolphe Franck

Le Communisme jugé par l'histoire

byAdolphe Franck

Kobo ebook | February 25, 2017 | French

Pricing and Purchase Info

$3.07

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

EXTRAIT:

AVANT-PROPOS DE LA TROISIÈME ÉDITION

Ce petit écrit a vu le jour pour la première fois en 1848, presqu’au lendemain de la révolution de février, quand le communisme était prêché officiellement au Luxembourg par un des membres du gouvernement provisoire et allait essayer de s’imposer à la république naissante par les sanglantes journées de juin.

Grâce à l'intérét qu’il empruntait aux événements, il fut appelé bien vite aux honneurs d’une seconde édition qui ne tarda pas à être épuisée.

Aujourd’hui, après un intervalle de plus de vingt-deux ans, je m’aperçois avec douleur qu’il n'a rien perdu de son opportunité, et, sur les instances de quelques amis, sur leur offre généreuse de prendre sur eux toutes les charges et tous les soucis de cette publication, je me décide à le faire réimprimer.

Qu’y a-t-il, en effet, de changé dans notre situation ? Le danger qui nous menaçait, il y a près d’un quart de siècle, est toujours le même ; seulement il est devenu plus pressant et plus général. Le communisme dirige ses attaques, non-seulement contre la société française, mais contre la société européenne. II ne se contente plus de parler et d’écrire, il livre des batailles. A l’insuffisance de ses arguments il supplée par le chassepot et le canon lorsqu’on a commis l’imprudence ou qu’on a été forcé par les malheurs de la guerre de lui livrer des armes.

Oui, c’est le communisme, associé avec plus ou moins d'art aux passions politiques de Quatre-vingt-treize, qui, pendant ces trois ou quatre dernières années, a inspiré les orateurs des clubs parisiens et fait la fortune des candidatures radicales. C’est le communisme qui a dicté les règlements et les programmes de la Société Internationale des travailleurs, et c’est lui que les missionnaires et les fondés de pouvoir de cette association redoutable promènent impunément de ville en ville et de congrès en congrès. Enfin, le doute n’est plus permis aux plus aveugles : s’abritant sous un nom équivoque et profitant de la faveur attachée aux franchises municipales pour élever son pouvoir sur les débris de la société, c’est le communisme qui, dans la fatale journée du 18 mars, s’est installé à l’Hôtel de Ville de Paris. C’est lui qui, depuis bientôt deux mois, sous les yeux et à la satisfaction, peut-être avec le concours d’un ennemi victorieux, tournant à notre ruine les instruments mêmes de notre défense, opprime et déshonore, remplit de désespoir et de deuil notre malheureuse capitale.

Title:Le Communisme jugé par l'histoireFormat:Kobo ebookPublished:February 25, 2017Publisher:Adolphe FranckLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990052643472

Look for similar items by category:

Reviews