Le Corbusier visions d'Alger by CollectifLe Corbusier visions d'Alger by Collectif

Le Corbusier visions d'Alger

byCollectif

Paperback | July 9, 2012 | French

Pricing and Purchase Info

$39.95

Earn 200 plum® points
Quantity:

Ships within 1-2 weeks

Ships free on orders over $25

Not available in stores

about

L'importante littérature sur les villes et l'architecture apparaît à Mario Gandelsonas trop européano-centrée, voire condescendante envers l'Amérique. Son entreprise vise à définir la spécificité des villes américaines : à savoir ce qu'il caractérise comme étant le X-urbanisme, c'est-à-dire celui de la grande dimension. Cet eXtra large correspond à la fois : -à la ville américaine étalée où le downtown a rattrapé la vaste banlieue, -à la ville des gratte-ciel, invention américaine par excellence.   Pour parvenir à définir la spécificité de cette réalité, il propose une histoire urbaine sur cinq siècles et en sept tableaux : la ville de la Renaissance, la ville baroque, la ville coloniale à grille, la ville des gratte-ciel, la ville des avant-garde et ex-urbia, celle hors des agglomérations existantes. Cette dernière phase de l'essor urbain lui permet de partir à la recherche de l'identité spécifique de la ville américaine.   Pour mieux saisir cette spécificité, l'auteur propose une nouvelle façon d'envisager la forme urbaine. Aussi, cet ouvrage pose des questions sur la forme de la ville en examinant les différentes configurations de l'espace urbain, en les analysant de façon à estomper l'opposition traditionnelle entre figure et fond.   A l'aide de magnifiques dessins, il élabore un véritable lexique visuel des propriétés formelles de l'urbanisme américain abordé en terme de : texture, vide, grille, mur. C'est ce qu'il révèle à l'aide de l'étude de la structure cachée des villes de New York, Los Angeles, Boston, Chicago, New Haven, Des Moines et Atlantic City.
Mario Gandelsonas est professeur d''architecture à l''Université de Princeton, après avoir enseigné à Yale et Harvard. Il développe aux États-Unis, en Chine et en Argentine, une activité d''architecte dans le cadre de l''agence « Agrest et Gandelsonas ».  
Loading
Title:Le Corbusier visions d'AlgerFormat:PaperbackDimensions:8.75 × 6.35 × 0.68 inPublished:July 9, 2012Publisher:Villette (De La)Language:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2915456291

ISBN - 13:9782915456295

Look for similar items by category:

Reviews