Le couloir: Bribes de vérité sur les années de plomb by Abdelfettah Fakihani

Le couloir: Bribes de vérité sur les années de plomb

byAbdelfettah Fakihani

Kobo ebook | December 19, 2016 | French

Pricing and Purchase Info

$11.99

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Autour de la liberté d'expression au Maroc.

Abdelfettah Fakihani est journaliste depuis 1990. Il a été emprisonné pour délit d’opinion une première fois de mars 1972 à août 1973, puis de 1975 à 1989. Au-delà de son témoignage sur son incarcération, il nous livre sa vision du militantisme avant, pendant et après sa détention. Il pose les questions de la fragile liberté d’expression et de l’option démocratique au Maroc.
Cet ouvrage enrichit les publications précédentes concernant ces mêmes années, car il donne aussi à réfléchir sur la problématique des prisonniers une fois libérés.

Un témoignage stupéfiant sur les années d'emprisonnement et de reconstruction d'un journaliste militant !

EXTRAIT

Dans les premiers mois qui ont suivi ma libération, je me suis longtemps demandé si j’étais encore sociable, si j’allais pouvoir fonder un foyer, vivre avec une femme sans trop l’agacer, bien éduquer un enfant, et, avant tout, si j’étais encore capable de travailler pour gagner ma vie, avec mes quarante ans sur le dos, dont quinze à l’ombre…
Aujourd’hui, si je rejette toute idée, tout sentiment de vengeance, je ne peux me cacher le fait que ce que mes camarades et moi avons enduré, tout comme d’autres groupes d’opposants, n’était pas si simple. Ce n’était pas qu’une petite égratignure. C’était démesuré.
L’État a diabolisé le danger que nous représentions pour déployer tout son arsenal répressif dans le but de mieux dominer le pays et paralyser le reste des forces politiques. Il a réussi, mais avec des résultats inattendus, comme le renforcement de l’extrémisme fondamentaliste et le rebondissement du chapitre des années de plomb dont il s’efforce aujourd’hui de se défaire…
Naïvement certes, je me demande parfois où en serait aujourd’hui la France si sa droite s’était amusée à jeter les soixante-huitards dans des bagnes, si elle les avait torturés et condamnés à des décennies de prison.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Né en 1949 et décédé en 2009, Abdelfettah Fakihani était journaliste au bureau de l'AFP à Rabat, au Maroc. Ce militant d'extrême gauche marocain a été incarcéré durant 15 ans pour "atteinte à la sûreté de l'État".
Title:Le couloir: Bribes de vérité sur les années de plombFormat:Kobo ebookPublished:December 19, 2016Publisher:Tarik EditionsLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:9954419845

ISBN - 13:9789954419847

Look for similar items by category:

Reviews